Chapitre 31
Introduction au droit pénal
• leurs champs respectifs ne se recoupent pas entièrement (le meilleur exemple en est l’inceste, interdit anthropologique majeur qui n’est cependant pas sanctionné entre adultes consentants) ;
• les règles de droit sont obligatoires, sanctionnées par l’État.
Le droit pénal spécial énumère l’ensemble des transgressions (appelées infractions) sanctionnées par des peines. Le droit pénal général regroupe les règles communes à toutes les infractions ou à certaines catégories d’entre elles, comme les classifications permettant d’organiser l’ensemble ou les problématiques conduisant à énoncer les conditions de la responsabilité. Ces deux « branches » sont contenues dans le Code pénal. La marche à suivre, plus exactement la manière de procéder, pour interpeller, garder à vue, perquisitionner, juger, prononcer des peines et les exécuter… sont précisément définies par la loi et constituent la procédure pénale à la quelle un autre code est consacré.
Au delà de ces trois branches, qui sont évoquées ci dessous, le droit pénal fait l’objet de développements et raisonnements spécifiques : droit pénal des affaires, droit pénal du travail, droit pénal international… Deux de ces approches sont abordées dans cet ouvrage : le droit pénal des mineurs et le droit de l’exécution des peines.