304 (Item 154): Tumeurs primitives et secondaires des os


Tumeurs primitives et secondaires des os



image







I TUMEURS OSSEUSES PRIMITIVES BÉNIGNES



A Ostéome ostéoïde









B Chondrome









C Tumeurs à cellules géantes





3 Diagnostic paraclinique




image Radiographies standards (fig. 304-2) : zone lytique de la région métaphysoépiphysaire (épiphysaire +++). Il existe parfois un aspect en « nid d’abeille ». La corticale peut être amincie voire détruite, ce qui est visible au scanner ou en IRM, qui permet aussi d’évaluer l’envahissement des parties molles.








D Dysplasie fibreuse



1 Définition, formes cliniques




image La dysplasie fibreuse se traduit par des zones squelettiques au sein desquelles une plage de tissu fibreux remplace l’os normal. Le mécanisme est un défaut de maturation des ostéoblastes. La dysplasie fibreuse peut être monostotique (une localisation) ou polyostotique (plusieurs localisations) ; dans ce dernier cas, elle est souvent hémimélique (touchant un hémicorps).


image Elle est congénitale et d’origine génétique mais non héréditaire et non familiale.


image La dysplasie fibreuse existe dès la naissance mais n’est en général dépisté qu’au cours de l’enfance ou de l’adolescence voire à l’âge adulte.


image Elle se localise sur les os longs (régions diaphysométaphysaires) ou sur les os plats (bassin mais aussi le rachis), les côtes, la région craniofaciale.


image Elle s’inscrit parfois dans un contexte plus polymorphe, avec une puberté précoce, des taches cutanées de couleur « café au lait » prédominant aussi sur l’hémicorps et s’associant aux anomalies osseuses : il s’agit du syndrome de McCune-Albright ; la dysplasie fibreuse touche alors en particulier la base du crâne avec déformation et hypertrophie, le plus souvent asymétrique, de la voûte crânienne (bosse) ou du massif facial (hypertrophie d’un maxillaire, d’une moitié de mandibule).




3 Traitement image




image Bisphosphonates : image


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 304 (Item 154): Tumeurs primitives et secondaires des os

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access