303: Diarrhée chronique

Item 303 Diarrhée chronique








Sujets tombés au concours de l’Internat et aux ECN : 2003, 2006 image








Pour comprendre…




image La diarrhée chronique correspond avant tout à une définition subjective : la plainte du patient, qui rapporte des selles trop liquides et/ou trop fréquentes. Il s’agit donc d’une plainte extrêmement fréquente en médecine générale.


image En pratique, on évoque le diagnostic lorsque le patient rapporte présenter au moins 3 selles molles ou liquides par jour.


image Cependant, affirmer l’existence d’une diarrhée chronique nécessite une caractérisation objective qui repose sur la pesée des selles : > 300 g de selles/j, les symptômes évoluant depuis plus de 1 mois. En effet, 80 % des patients se plaignant d’une diarrhée chronique souffrent en fait de troubles fonctionnels intestinaux (TFI), qui sont un diagnostic d’élimination et dans lesquels le poids des selles est normal.


image La base du diagnostic étiologique des diarrhées chroniques est l’interrogatoire, qui précise : le terrain, les caractéristiques de la diarrhée, les symptômes associés.


image Certaines étiologies sont évidentes et reconnues dès l’interrogatoire. Dans les autres cas, un bilan paraclinique minimal est indispensable, incluant un bilan biologique de première ligne et des examens endoscopiques.


image Il faut distinguer deux grands cadres nosologiques : les diarrhées chroniques avec malabsorption et sans malabsorption :





image Les causes à ne pas oublier sont :










I Définition – diagnostics différentiels




image La perception de selles trop fréquentes et/ou trop liquides est le mode d’entrée habituel dans le diagnostic de diarrhée chronique (DC), néanmoins cette définition reste subjective : certains patients ne s’en plaignent pas et ont une vraie DC, beaucoup s’en plaignent et n’ont pas de DC. L’existence d’une DC est en pratique suspectée lorsque le patient rapporte présenter au moins trois selles molles ou liquides par jour.


image La définition objective de la DC nécessite cependant la pesée des selles (sur 3 jours) :



image Avant d’entreprendre un bilan de diarrhée chronique, il faut écarter certains diagnostics différentiels. En effet, une diarrhée chronique n’est pas :













II Physiopathologie





A Diarrhée par malabsorption ou maldigestion




image C’est une diarrhée par insuffisance d’absorption des nutriments. Celle-ci concerne les macronutriments (protides, glucides, lipides) et/ou les micronutriments (vitamines, fer, oligoéléments), hydrosolubles ou liposolubles, de façon variable selon l’étiologie en cause.


image Dans tous les cas, il en résulte :



image La malabsorption est liée à une atteinte des fonctions digestives, donc à une maladie soit du tractus biliopancréatique, soit de l’intestin grêle. Une diarrhée d’origine colique ne donne donc pas de malabsorption.


image Les causes peuvent être :







image La malabsorption des sels biliaires (normalement absorbés dans l’iléon terminal au cours du cycle entérohépatique) dans certaines pathologies du grêle génère, en plus, une diarrhée motrice et sécrétoire par leur effet direct sur la muqueuse colique.






III Stratégie diagnostique






A Interrogatoire




image Terrain :
















image Caractéristiques de la diarrhée :


(Les caractéristiques cliniques de chaque type de diarrhée en fonction du mécanisme physiopathologique sont rapportées dans le tableau 303-I.)















image Signes associés : orientent vers une organicité :










B Examen physique




Aug 28, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 303: Diarrhée chronique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access