Chapitre 30 Traumatismes vasculaires du membre thoracique
Ce que vous savez déjà
• Il peut s’agir de traumatisme indirect par traction ou pénétrant, en particulier par arme à feu. Les lésions veineuses et nerveuses sont souvent associées.
• L’incidence des traumatismes fermés est de l’ordre de 25 %. Ils s’associent au traumatisme du squelette et des parties molles. La prévalence globale est également distribuée entre les lésions artérielles proximales et distales, et les artères brachiales sont impliquées dans 50 % des lésions traumatiques.
• L’hémorragie active, l’ischémie aiguë et l’hématome expansif nécessitent un traitement urgent. Dans les autres cas, qui sont fréquents, la réparation d’une thrombose artérielle ne sera pas toujours nécessaire, ou pourra être différée jusqu’au traitement des lésions associées (plexus brachial).
• En cas d’ischémie aiguë, une prise en charge en moins de 6 heures évite le syndrome de reperfusion et compartimental.
Ce que nous pouvons préciser
Leur bilan lésionnel
Localisation (figure 30.1)
• Artère sub-clavière : il s’agit habituellement d’un traumatisme indirect par traction. L’étirement aboutit à une thrombose ou à une rupture artérielle, avec hémostase spontanée fréquente. Une plaie veineuse est souvent associée (à gauche, penser au voisinage du canal thoracique). La possible rupture associée du dôme pleural explique la possibilité d’hémothorax. Les lésions du plexus brachial sont très fréquemment associées, par étirement avec rupture radiculaire de niveau variable. Lésions osseuses : fracture de la clavicule, de la 1re côte.
• Artère axillaire : compression ou rupture par luxation de la tête humérale associée à une lésion veineuse et des troncs dorsaux.
• Artère brachiale : rarement dans son trajet brachial sauf en cas de fracas, plus fréquemment comprimée ou rompue par une fracture de la palette humérale ou une luxation du coude. Atteinte habituelle du nerf médian.
• Artères de l’avant-bras : lésions lors des fracas ouverts ou des plaies (bris de glace, autolyse). Association habituelle à des lésions tendineuses et nerveuses. Rappelons que l’artère principale de la main est l’artère ulnaire (et non pas radiale).