30: Dépistage échographique des anomalies du caryotype: Le Genetic Scan

Chapitre 30 Dépistage échographique des anomalies du caryotype


Le Genetic Scan






Trisomie 18 et trisomie 13


Les trisomies 13, 18 et 21 sont le plus souvent libres et homogènes mais elles peuvent être parfois partielles ou en mosaïques. Les malformations associées aux trisomies 13 et 18 sont multiples.





Trisomie 21 ou syndrome de Down


Ce syndrome est la première cause chromosomique de retard mental et sa fréquence est estimée à 1/1 000 naissances. Des moyens importants ont été mis en œuvre pour son dépistage. Différents tests échographiques et sériques permettent aux femmes de mieux connaître leur risque de trisomie 21 (T21). Chaque future maman qui pose la question de la normalité de son enfant à naître met ainsi l’obstétricien devant son devoir d’expliquer un risque statistique par rapport à la population. Le dépistage de la trisomie 21 repose donc actuellement sur 4 données :



L’échographie des 2e et 3e trimestres pourrait diagnostiquer à elle seule presque la moitié des trisomies 21, par les signes malformatifs et les signes mineurs.



Signes d’appel malformatifs dits « majeurs »


Les signes d’appel malformatifs dits « majeurs » sont :



La présence d’un seul de ces signes suffit à indiquer une amniocentèse.





Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 30: Dépistage échographique des anomalies du caryotype: Le Genetic Scan

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access