3 Repères anatomiques
3.1 Tête
3.1.1 Vertex, front, région sus-orbitaire
Vertex (→ Fig. 3.1, 3.2)
DM-20 (baihui) se trouve à la jonction de la ligne médiane du crâne et d’une ligne imaginaire qui relie l’apex des oreilles. Ce point est à 5 cun de la ligne antérieure des cheveux et à 7 cun de la ligne postérieure des cheveux, et il représente le point le plus haut du crâne (le « vertex »).
Fig. 3.1
Fig. 3.2
Attention : lorsqu’on localise DM-20, il faut que la tête du patient soit bien droite. Technique de l’amplitude de la main (selon König et Wancura, → chapitre 2) : placer les mains sur le côté de la tête du patient, les auriculaires touchant l’apex de l’oreille. Les pouces se rejoignent alors sur la ligne médiane du crâne et montrent la position de DM-20 (baihui).
Fig. 3.3
Muscle temporal et coin temporal du front (→ Fig. 3.7–3.9)
→ E-8 se trouve au centre de cette zone, au point d’insertion du muscle temporal, 0,5 cun en dedans de la ligne naturelle des cheveux. Souvent, on peut palper la suture coronale à cet endroit.
Fig. 3.7
Fig. 3.8
Fig. 3.9
3.1.2 Centre de la face et région du nez
3.1.3 Partie inférieure de la face et menton
Angle mandibulaire (→ Fig. 3.22)
L’angle mandibulaire correspond à la zone où la ligne de la mâchoire inférieure change de direction, passant d’horizontale à verticale. Il se situe clairement en dessous et en avant du lobe de l’oreille. Cet angle donne la localisation de → E-6 (un travers de doigt en avant et au-dessus de l’angle mandibulaire), de même que de → IG-17 et → TR-16 (au même niveau que l’angle de la mandibule).
Fig. 3.22
Muscle masséter (→ Fig. 3.23)
Lorsque la mâchoire est bien serrée, on peut voir clairement les contours du muscle masséter, qui s’étend de la partie latérale de la mâchoire inférieure à l’os zygomatique. Il prend naissance à l’arcade zygomatique (→ Fig. 3.15) et s’insère à l’angle de la mandibule (→ Fig. 3.22).
Fig. 3.23
3.1.4 Région de l’oreille
Remarque: les points spécifiques à l’auriculothérapie ne sont pas présentés ici.
Racine de l’hélix (→ Fig. 3.25, 3.26)
La racine de l’hélix suit la partie supérieure de l’oreille. C’est là que se trouve → TR-22.
Fig. 3.25
Processus mastoïdien (→ Fig. 3.26, 3.27)
Le processus mastoïdien est une structure osseuse en forme de cône que l’on peut sentir à l’arrière de l’oreille. → VB-12 est situé à son extrémité, alors que → anmian (point HM) se trouve à la limite entre le processus mastoïdien et l’occiput. → yiming (point HM) est situé quelque peu plus en dessous.
Fig. 3.27
3.2 Cou
Proéminence laryngée (→ Fig. 3.34, 3.35)
Chez les hommes, la proéminence laryngée, en tant que point le plus saillant du larynx (la «pommelaquo; ([a-z]+) d’Adam »), est une structure le plus souvent clairement palpable et visible. Chez les femmes, l’identification visuelle est plus difficile, de sorte qu’il est nécessaire de recourir à la palpation pour localiser l’incisure en forme de V située au bord supérieur du cartilage thyroïdien, sur la ligne médiane du larynx. C’est au niveau de cette proéminence laryngée que l’on trouve → E-9, GI-18 et IG-16.
Fig. 3.34
Fig. 3.35
Muscle sterno-cléido-mastoïdien (→ Fig. 3.36, 3.37)
Ce muscle forme une structure distincte facilement identifiable sur la face antérieure latérale du cou ; cette structure devient visible et papable lorsqu’on tourne le cou dans la direction opposée. On peut augmenter cet effet en imprimant une résistance à la tête (par exemple, en maintenant le menton pendant la rotation). Le chef claviculaire le plus fin prend naissance sur la face antérieure du manubrium alors que le chef claviculaire le plus plat prend naissance au tiers médial de la clavicule, laissant apparaître un petit triangle entre les deux chefs, près de l’articulation sterno-claviculaire. Le point → ST-11 se trouve à cet endroit. En remontant avec le doigt le muscle sterno-cléido-mastoïdien, on peut distinguer les deux chefs formant la partie principale du muscle, avant qu’ils n’aillent s’insérer sur la face postérieure du processus mastoïdien et sur la ligne nuchale latérale postérieure de l’occiput. Outre → ST-11, les points suivants sont situés sur le ventre du muscle : → GI-17, GI-18, IG-16, E-9, VB-12 et anmian (point HM).
Fig. 3.36
Fig. 3.37
3.3 Bras et épaule
3.3.1 Épaule et partie supérieure du bras
Trapèze (→ Fig. 3.38, 3.39)
Ce muscle recouvre la face supérieure de l’épaule; ses parties supérieures s’étendent de la colonne cervicale jusqu’à l’acromion, sur l’extrémité latérale de la scapula. Au milieu du bord supérieur du muscle, on trouve → VB-21 et, légèrement en dessous, → TR-15.
Fig. 3.38
Fig. 3.39