Chapitre 3 Échographie 3D et 4D
Mode multiplanaire
Il permet de visualiser sur l’écran les trois coupes orthogonales dans les trois plans de l’espace. L’appareil donne la possibilité de tourner le volume pour faire apparaître des coupes dans des plans différents (figure 3.1).
Reconstruction en trois dimensions
Elle permet la visualisation d’une structure dans son volume. Il existe deux modes : le mode surfacique et le mode transparent. Ils peuvent être plus ou moins combinés pour obtenir l’analyse d’une surface comme la face ou l’intérieur d’un kyste, ou bien l’analyse d’une structure osseuse comme la cage thoracique (figures 3.2 et 3.3).
Analyse en coupe épaisse
Il s’agit d’augmenter l’épaisseur de la coupe d’échographie et de superposer les images obtenues afin de renforcer la visualisation des structures ayant une certaine épaisseur ou largeur. Elle est appelée aussi VCI (Volume Contrast Imaging). Elle peut être utile pour visualiser l’ensemble d’une main quand celle-ci n’est pas parfaitement dans un plan. Cette imagerie est dynamique. La diminution de la cadence image peut être gênante. Il faut donc faire des concessions sur la qualité de chaque plan de coupe et réduire la fenêtre d’intérêt pour garder une analyse suffisante (figure 3.4).