Chapitre 3. Circulation cérébrale
Remarques préliminaires
Seul un court rappel des éléments indispensables à la compréhension des conséquences cliniques d’une pathologie artérielle ou veineuse sera apporté ici.
Connaître la disposition anatomique des réseaux artériel et veineux est nécessaire, mais non suffisant pour comprendre les caractéristiques de la pathologie neurologique périnatale. C’est pourquoi la description des particularités du réseau artériel profond et du lit capillaire est ajoutée à un rappel rapide de la disposition anatomique des vaisseaux.
En neurologie adulte, en effet, par des mécanismes de thrombose ou d’embolie, il est fréquent qu’un seul territoire artériel soit touché; le résultat en sera un déficit neurologique localisé. En neurologie périnatale, plusieurs particularités expliquent les aspects cliniques les plus courants :
• le déficit d’oxygénation est le plus souvent dû à des troubles hémodynamiques systémiques, il intéresse donc tout le territoire cérébral. Cependant, les lésions cellulaires prédominent dans les zones frontières entre les différents territoires vasculaires, et donc toutes les structures cérébrales ne seront pas lésées de façon identique;
• le cerveau est en voie de développement, la consommation d’oxygène varie très largement avec le stade maturatif, donc l’AG; beaucoup de lésions seront ainsi âge-dépendantes dans leurs répartition et conséquences;
• même lorsqu’il s’agit d’une lésion thromboembolique du territoire de l’artère sylvienne moyenne, par exemple, la traduction clinique dépendra largement du niveau de maturation au moment de l’accident.
Réseau artériel
Système carotidien
réseau(x)artériel cérébralréseau(x)artériel cérébralsystème carotidienL’artère carotide interne entre dans le crâne en traversant le rocher, donne naissance à l’artère ophtalmique, puis se divise en deux branches principales, la cérébrale antérieure et la cérébrale moyenne (figure 3.1). L’artère cérébrale moyenne (encore appelée sylvienne), au cours de son trajet de dedans en dehors, irrigue une partie des noyaux gris centraux (noyau caudé, globus pallidus et putamen) et de la capsule interne ainsi que toute la partie moyenne du cortex.
![]() |
Figure 3.1 Système artériel carotidien.Les branches profondes et le réseau superficiel de l’artère cérébrale moyenne sont représentés sur une coupe coronale. Seule l’origine des artères cérébrales antérieures est visible. |
Système vertébrobasilaire
réseau(x)artériel cérébralsystème vertébrobasilaireLes artères vertébrales entrent dans la boîte crânienne par le foramen magnum sur la face antérieure de la moelle épinière (figure 3.2); plus haut, elles fusionnent pour former le tronc basilaire qui irrigue le tronc cérébral et la partie supérieure du cervelet. Ensuite, le tronc basilaire se divise pour donner les deux artères cérébrales postérieures.
![]() |
Figure 3.2 Hexagone de Willis.Les artères communicantes postérieures relient le système carotidien et le système vertébrobasilaire. |
Irrigation des hémisphères
Le cerveau supérieur, hémisphérique, reçoit le sang oxygéné par les carotides internes pour les cérébrales antérieures et moyennes, et par les artères vertébrales pour les cérébrales postérieures. Les territoires artérielsréseau(x)artériel cérébralterritoires artérielsne correspondent pas aux divisions des hémisphères en lobes : la cérébrale antérieure irrigue une partie du lobe frontal, mais aussi s’étend en arrière pour toute la partie interne du lobe pariétal (figure 3.2). L’artère cérébrale moyenne irrigue la partie extérieure des lobes frontal, pariétal, temporal et occipital; l’artère cérébrale postérieure irrigue la presque totalité du pôle occipital. Les noyaux gris centraux, formations profondes, sont irrigués principalement par la cérébrale moyenne.
Irrigation de la zone germinative périventriculaire
zone germinative périventriculaire (irrigation de la)L’irrigation de cette zone si sensible à l’ischémie chez le nouveau-né prématuré (voir plus bas) se fait par un réseau capillaire issu essentiellement de l’artère de Heubner (branche de la cérébrale antérieure); des artères striées (branches de la cérébrale moyenne); de l’artère choroïdienne antérieure (branche de la carotide interne).
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)