Chapitre 29 Prise en charge de la paupière paralysée par la canthoplastie de Tenzel associée à la mise en place d’une plaque d’or dans la paupière supérieure
L’objectif de la canthoplastie de Tenzel est de réaffronter le bord libre de la paupière inférieure au contact du globe oculaire. Le principe de cette intervention est la tunnellisation du tendon canthal inféro-externe sous le tendon canthal supérolatéral de façon à retendre la paupière inférieure (figure 29.1).
Il est nécessaire préalablement d’évaluer le poids de la plaque à utiliser chez le patient éveillé en position assise, en utilisant un fantôme collé à la paupière par un adhésif double face (figure 29.2). Une plaque trop légère ne permet pas l’occlusion efficace de la paupière ; une plaque trop lourde entraîne un ptosis au repos.
Canthoplastie de Tenzel associée
Après obtention d’une anesthésie efficace, notamment au niveau du bord externe de la ligne grise qui est particulièrement sensible, il est nécessaire de pratiquer, au bistouri ophtalmique ou à la lame 11, un avivement sur 3 à 6 mm du bord inféro-externe de la ligne grise, selon le même principe que la tarsorraphie, à cette différence que l’avivement est plus superficiel et uniquement inférieur.
Une dissection soigneuse avec hémostase progressive à la pince bipolaire permet ensuite d’individualiser le tendon canthal latéral inférieur qui est en continuité avec le cartilage tarsal. Le tendon canthal latéral supérieur est ensuite individualisé sans être désinséré de ses insertions osseuses. Un tunnel est pratiqué sous le tendon canthal latéral supérieur par lequel on fait passer le tendon canthal latéral inférieur amarré à un point en U de Prolène 5/0 (figure 29.3). Ce fil de Prolène est ensuite suturé au périoste de la branche frontale de l’os maxillaire 8 mm au-dessus de l’insertion anatomique du canthus.