29: Le médecin coordonnateur dans le sillage de la loi du 17 juin 1998


Le médecin coordonnateur dans le sillage de la loi du 17 juin 1998



Le rapport Balier qui a précédé la promulgation de la loi du 17/06/1998 a considéré comme indispensable une interface entre le médecin traitant (ou le psychologue traitant) et le juge de l’application des peines pour faciliter la prise en charge psychothérapique de la personne auteur de violences sexuelles. La loi du 17/06/1998 a ainsi mis en place un médecin coordonnateur. Le rôle du médecin coordonnateur est de faciliter l’injonction de soins du suivi sociojudiciaire prévu par la loi, conformément à l’avis de l’expert en présententiel : 1 342 condamnations à un suivi sociojudiciaire ont été prononcées en 2009, dont 66 % comportaient une injonction de soins; 220 médecins coordonnateurs exerçaient à cette date.



Dispositif légal de l’injonction de soins et cadre de travail du médecin coordonnateur


Plusieurs lois successives précisent l’injonction de soins et la place du médecin coordonnateur :



On remarque donc que le champ de l’injonction de soins, initialement conçu pour les auteurs de violences sexuelles, s’est considérablement élargi à tous les auteurs de crimes graves, ceux qui relèvent de la surveillance judiciaire ou de la surveillance de sûreté.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 10, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 29: Le médecin coordonnateur dans le sillage de la loi du 17 juin 1998

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access