28: Item 21 – Prématurité et retard de croissance intra-utérin: facteurs de risque et prévention

28 Item 21 – Prématurité et retard de croissance intra-utérin


facteurs de risque et prévention




Objectifs pédagogiques







La prématurité est un important problème de santé publique, de par sa fréquence et par la gravité de ses conséquences néonatales. Sa prise en en charge représente un coût majeur.


Un accouchement prématuré se défini par laccouchement dun enfant vivant entre 22 et 36 semaines daménorrhée + 6 jours. Avant 22 semaines daménorrhée (SA), il sagit dun avortement (fausse couche) et à partir de 37 SA, dun accouchement à terme.


La fréquence globale de l’accouchement prématuré en France est de l’ordre de 6 à 8 %. On distingue la prématurité spontanée – souvent précédée dune menace daccouchement prématuré (MAP) – et la prématurité induite par décision médicale. La grande prématurité se définit par un accouchement < 32 SA et la très grande prématurité par accouchement < 28 SA. La part de la grande prématurité est en augmentation en France.


Les principales complications en rapport avec grande la prématurité peuvent être : pulmonaires (maladie des membranes hyalines, dysplasie broncho-pulmonaires), cérébrales (hémorragie, leucomalacie périventriculaire), hépatiques (ictère) et digestives (entérocolite ulcéro-nécrosante).


La menace d’accouchement prématurée (MAP) est définie par l’association de contractions utérines fréquentes et régulières (au moins 3 par 10 min pendant 1 heure) et de modifications cervicales significatives, entre 22 et 36 SA + 6 j.


Cette situation obstétricale fréquente, représente la 1re cause dhospitalisation au cours de la grossesse et concerne environ 6 % des grossesses.


Pourtant, ses critères diagnostiques sont imparfaits, son diagnostic étiologique souvent négatif (40 % des accouchements prématurés sont dorigine idiopathique) et son traitement peu efficace. Un des enjeux majeurs de la prise en charge est lévaluation du risque daccouchement prématuré. Ce risque est compris entre 15 et 50 % des patientes hospitalisées pour MAP. Le but de la prise en charge est de prévenir les complications néonatales de la prématurité (mortalité, morbidité).



I CONDUITE DE L’EXAMEN CLINIQUE INITIAL D’UNE PATIENTE PRÉSENTANT UNE MAP



A Interrogatoire


L’interrogatoire doit s’enquérir de :








Il recherche également la présence de facteurs de risque d’accouchement prématuré (tableau 28.I). Des scores intégrant les différents facteurs de risque ont été élaborés. Ils sont peu utilisés en pratique.


Tableau 28.I Facteurs de risque d’accouchement prématuré











Terrain maternel
Malformation utérine Béance cervicale
Exposition au Distilbène DES (hypoplasie utérine)
Conisation
Tabagisme
Âge < 18 ans ou > 35 ans
Antécédents obstétricaux
Antécédent d’accouchement prématuré
Antécédent d’avortement tardif (2e trimestre)
Facteurs liés à la grossesse en cours
Grossesse multiple
Excès de liquide – hydramnios
Placenta praevia
Vaginose bactérienne, infection vaginale
Infections urinaires ou générale (hyperthermie, inflammation)
Maladies maternelles chroniques : HTA, diabète, pathologies thyroïdiennes, anémie
Facteurs socio-économiques
Bas niveau socio-économique, mère isolée
Travail pénible
Grossesse non ou mal suivie

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 28: Item 21 – Prématurité et retard de croissance intra-utérin: facteurs de risque et prévention

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access