Chapitre 27 Manipulations de la main
Les métacarpiens
Rappels
Leurs bases s’articulent avec les os du carpe et leurs têtes avec les phalanges. Nous allons décrire quelques particularités propres ces articulations.
Le 1er métacarpien
Sa surface articulaire a la forme d’une selle qui s’articule avec le trapèze. Ceci permet à l’articulation carpo-métacarpienne d’effectuer des mouvements de :
Les 4e et 5e métacarpiens
Ils s’articulent surtout avec l’os hamatum.
Remarque : Dans nos consultations, ce sont surtout les trois premiers métacarpiens qui posent des problèmes. Le premier en raison de la complexité des mouvements qu’il assure et de la fréquence des douleurs dues à la rhizarthrose. Les deux autres en raison des nombreuses connexions articulaires avec le carpe, les autres métacarpiens et les phalanges. Cependant, avec l’habitude, on se rend compte de la grande interdépendance des métacarpiens. La libération d’un métacarpien fixé révèle souvent une autre fixation métacarpienne passée inaperçue.
Les carpo-métacarpiennes et inter-métacarpiennes
Les métacarpiens effectuent peu de mouvements purs, selon des axes stricts, ce sont surtout des combinaisons de mouvements de glissement subtils.
Ces derniers obligent à les manipuler en induction. Il faut d’abord bien sentir la direction de l’écoute et l’amplifier ensuite.
Il est indispensable au préalable de mettre une composante de traction distale sur les métacarpiens pour dégager leurs surfaces articulaires (fig. 27-1).
Manipulations en traction-glissement
Ces manipulations peuvent s’effectuer en décubitus ou en position assise.
Du pouce et de l’index d’une main :
Il est toujours utile de procéder à ces deux modalités.
Les patients qui nous consultent pour des problèmes de doigts ont toujours des fixations complexes (fig. 27-2).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

