Chapitre 27 Brûlures de la main au stade aigu
La main est le prolongement du cerveau et l’interface avec le monde qui nous entoure. Elle ne représente que 2,5 % de la surface corporelle mais son rôle social, esthétique, relationnel et professionnel est majeur.
Elles n’engagent pas le pronostic vital, mais ces brûlures sont souvent graves du fait de leur potentiel séquellaire, esthétique et fonctionnel. Elles nécessitent une prise en charge spécialisée, dès la phase aiguë, idéalement dans un centre de brûlés, afin d’obtenir une cicatrisation avec un minimum de séquelles [1, 2].
Spécificités des brûlures à la main
Les segments mobiles sont recouverts d’une peau palmaire, épaisse, peu laxe et sensible, offrant une bonne protection, et d’une peau dorsale très laxe, fine, recouvrant immédiatement l’appareil extenseur et les articulations qui seront plus vulnérables [3, 4, 5].
Lors du réflexe de défense, la face dorsale, exposée aux agressions, est beaucoup plus souvent atteinte que la face palmaire, sauf chez l’enfant qui explore le monde par le biais du toucher et donc par sa main palmaire [6].
Bilan
À la main, la gravité dépend de la topographie et de l’étendue de la brûlure. Ainsi une atteinte de la peau dorsale sera potentiellement plus grave du fait du drainage veineux dorsal, du risque d’exposition tendineuse et d’ouverture articulaire.
Incisions de décharge
La réalisation systématique d’incisions de décharge permet d’optimiser la vascularisation distale et de limiter les aggravations secondaires avec des indications plus larges chez le patient sédaté ou porteur de brûlures étendues (fig. 27-1 et 27-2).
Dans notre pratique, l’incision se fait dans des conditions chirurgicales en exerçant une pression bidigitale qui met le doigt sous tension, à la jonction peau palmaire-peau dorsale sur le versant ulnaire des trois doigts centraux et sur le versant radial du pouce et de l’auriculaire afin de préserver les hémipulpes d’opposition, sauf pour l’auriculaire où l’appui ulnaire de la main sera privilégié. Elles préservent la sensibilité digitale [7, 8].
Les incisions de décharge peuvent être exceptionnellement complétées par des aponévrotomies [9] : brûlures électriques, presses chauffantes, prise en charge tardive. La réalisation d’une petite incision aponévrotique (loge des interosseux) permet d’évaluer cliniquement la pression intracompartimentale.