39: Brûlures des membres inférieurs à la phase aiguë

Chapitre 39 Brûlures des membres inférieurs à la phase aiguë



La prise en charge des brûlures des membres inférieurs, comme pour toutes les brûlures, nécessite un examen clinique exhaustif du patient décrivant le pourcentage de surface cutanée brûlée, la profondeur, l’étiologie et l’agent causal de la brûlure. On relèvera aussi les zones saines potentiellement donneuses.


Dans le cas des brûlures électriques, il faut rechercher la porte de sortie au niveau des membres inférieurs et les éventuelles lésions vasculo- nerveuses associées.


L’ensemble de ces éléments va dicter la conduite chirurgicale à tenir.


La spécificité des lésions de brûlures des membres inférieurs et du traitement réside dans les particularités anatomiques et fonctionnelles.





Incisions de décharge (fig. 39-2)


Les incisions de décharge doivent être idéalement réalisées dans les six premières heures. Elles restent justifiées jusqu’à 24 heures mais la réversibilité des lésions nerveuses et musculaires causées par l’ischémie est moins certaine. Il faut tenir compte du remplissage du patient lors de l’évaluation de la tension cutanée clinique et de la pression des loges.



Les incisions de décharges sont indiquées en cas :






Les incisions de décharge sont réalisées sous anesthésie générale, au bistouri électrique, selon le schéma décrit dans le chapitre des généralités. Elles respecteront les zones articulaires. Les incisions sont complétées par des aponévrotomies des loges musculaires si la pression des loges est augmentée ou s’il s’agit de brûlures électriques avec atteintes profondes. Si la brûlure est supérieure à 6 heures, il convient de réaliser, lors des incisions de décharge, une ouverture partielle de l’aponévrose pour vérifier l’état musculaire. Si le muscle fait hernie à travers ces incisions, il faut compléter les aponévrotomies. Dans le cas particulier des brûlures électriques et par compression, il est recommandé de réaliser une aponévrotomie préventive. Les incisions de décharge sont recouvertes de tulle gras qui sera changé en même temps que le reste du pansement du brûlé.


Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 39: Brûlures des membres inférieurs à la phase aiguë
Premium Wordpress Themes by UFO Themes