25: Item 18 – Grossesse extra-utérine

25 Item 18 – Grossesse extra-utérine




Objectifs pédagogiques







Physiologiquement, la fécondation s’effectue au niveau du tiers externe de la trompe, puis l’œuf migre dans la cavité utérine où se produira la nidation.


La grossesse extra-utérine est la nidation ectopique de l’œuf en dehors de la cavité utérine. La plupart des grossesses ectopiques sont des grossesses tubaires. Les différentes parties anatomiques de la trompe peuvent être concernées : dans 75 % des cas il s’agit de l’ampoule, dans 20 % de l’isthme et dans 3 % du pavillon. La GEU peut être interstitielle, ovarienne voire abdominale (moins de 1 % des cas).


Les grossesses cervicales, les grossesses diverticulaires (en cas d’endométriose), les grossesses angulaires ou les grossesses dans les utérus malformés (exemple de la corne utérine rudimentaire) doivent être connues car même si elles sont rares, elles risquent d’engager le pronostic vital.


La fréquence de la GEU a doublé au cours des 15 dernières années (2 % des grossesses soit 14 000 par an, en France) coïncidant avec la recrudescence des facteurs favorisants que sont la salpingite, la chirurgie tubaire, le tabagisme.


Son diagnostic et sa prise en charge sont de plus en plus précoces, permettant de nouvelles possibilités thérapeutiques moins invasives : les traitements médicaux et la cœliochirurgie.


Le pronostic vital dans les formes graves peut encore être en jeu. La GEU reste la première cause de mortalité au cours du premier trimestre de la grossesse, par hémorragie, ce qui fait tout l’intérêt de cette question. Elle est l’exemple même de l’urgence chirurgicale. Le pronostic se pose plus souvent en termes de fertilité ultérieure chez les patientes ayant présenté une grossesse extra-utérine.



I PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE DES GEU


Ce sont :












II CONDUITE À TENIR EN CAS DE GEU PRÉCOCE NON COMPLIQUÉE


Une femme en âge de procréation présente un retard de règles, éventuellement un « cafouillage » de règles (les règles peuvent être à la date normale, mais présentent habituellement des anomalies d’abondance ou de durée) ou des troubles du cycle.


En général, la patiente présente également des signes sympathiques de grossesse associés à :




Dans cette forme, létat général est conservé (TA et pouls normaux).


Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 25: Item 18 – Grossesse extra-utérine

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access