Item 245 Hernie pariétale chez l’enfant et l’adulte
Sujets tombés au concours de l’internat et aux ECN
Aucun sujet se rapportant à la hernie pariétale n’est tombé depuis 1995.
Une hernie est la conséquence d’un « trou » dans la paroi musculaire.
On parle de hernie quand il s’agit d’un orifice naturel élargi. Les hernies après laparotomie sont des éventrations.
Il s’agit d’une affection très fréquente (120 000 interventions par an en France), qui concernera 1 homme sur 4, la plus fréquente étant la hernie inguinale.
C’est une affection bénigne, qui est potentiellement grave en cas d’étranglement, et dont le traitement est efficace.
Il ne faut pas opérer toutes les hernies, l’indication prend en compte le siège de la hernie, les symptômes et l’histoire clinique du patient.
I Anatomie – définitions
A Généralités
Une hernie est l’issue du contenu de l’abdomen à travers un orifice musculo-aponévrotique et contenu dans un sac péritonéal. Le sac est en fait le péritoine distendu à cet endroit par la pression abdominale. Les hernies les plus fréquentes sont d’abord les hernies inguinales, puis crurales, puis ombilicales. Il existe d’autres orifices herniaires rares (ligne blanche externe de Spiegel, obturatrice, lombaire, triangle de Grynfelt…) que nous n’aborderons pas.
L’aine ou zone crurale est une zone de faiblesse avec un cadre rigide. La limite inférieure est la partie iliopubienne de l’os iliaque, la limite supérieure est la réunion des muscles obliques internes et transverses et en dehors le muscle psoas iliaque. La partie profonde de cette zone de faiblesse est faite du fascia transversalis. Toute la région est recouverte de l’aponévrose du muscle oblique externe.
Cette zone de faiblesse est séparée en deux par l’arcade crurale qui va de l’épine iliaque antérosupérieure au pubis. La ligne de Malgaigne est la projection cutanée de l’arcade crurale entre ces deux reliefs osseux. Elle est distincte du pli cutané, marqué en flexion de cuisse, qui est plus bas. En identifiant la ligne de Malgaigne, on distingue au-dessus, la région inguinale et en dessous la région crurale (fig. 245-1).
B Hernie inguinale
La région inguinale est séparée verticalement par l’artère épigastrique (fig. 245-2) :
Les hernies obliques externes suivent le cordon et peuvent aller jusque dans le scrotum (hernie inguinoscrotale).
Cas particulier, chez l’enfant et l’adulte jeune parfois, la hernie est due à une persistance du canal péritonéovaginal (canal de Nuck chez la fille) qui est le trajet de descente du testicule dans sa bourse.