24: Anastomoses XII-VII latéroterminales: Techniques chirurgicales

Chapitre 24 Anastomoses XII-VII latéroterminales


Techniques chirurgicales






Anastomose XII-VII latéroterminale sans greffe d’interposition


En 1979, Conley et Baker rapportent leur expérience d’une anastomose XII-VII reliant le VII parotidien au XII [3]. Ils utilisent pour cela un fragment du XII issu de son dédoublement sur plusieurs centimètres. Cette technique reste utilisée par certains auteurs [4]. Mais elle fragilise considérablement le XII car son dédoublement, complexe à mettre en œuvre, peut amener à sacrifier involontairement une partie importante du capital axonal.


En 1994, Cusimano et Sekhar réalisent une anastomose hypoglossofaciale (AHF) latéroterminale sans dédoublement du XII et sans déroutement du VII, chez un patient présentant une atteinte des nerfs mixtes associée et ne pouvant faire les frais fonctionnels d’une atteinte du XII complémentaire [5]. Il est clair que cette technique est très dépendante de l’anatomie et n’est pas applicable dans tous les cas, le XII ne pouvant pas en règle venir au contact du VII sans déroutement ou sans greffe (figure 24.1). Mais l’idée était lancée de ne pas utiliser de greffe nerveuse et de ne réaliser qu’une seule suture.



L’idée d’une AHF utilisant un nerf dérouté date de 1997. À cette époque, trois équipes dont la nôtre publient simultanément cette approche technique [68]. C’est cette technique, de plus en plus utilisée, que nous décrirons [9]. Nous ne ferons qu’évoquer ici la technique d’anastomose XII-VII sans incision du XII. Certains auteurs prônent en effet le positionnement simple du VII mobilisé au contact du XII, sans hémisection nerveuse. Selon ces auteurs, la neurotisation obtenue serait suffisante, ce qui nous paraît étonnant [10].


Le principe général de l’intervention est de dérouter le nerf facial intratemporal et de l’amener au contact du XII juste avant le départ de sa branche descendante (descendans hypoglossi) au-dessus du muscle digastrique (figure 24.2). Il convient pour cela de réaliser une voie d’abord de parotidectomie revenant suffisamment sur la pointe du processus, ou apophyse, mastoïde et se prolongeant en incision de lifting. La technique utilisée diffère suivant que la mastoïde est intacte ou a déjà été abordée pour une voie d’abord otoneurochirurgicale.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 24: Anastomoses XII-VII latéroterminales: Techniques chirurgicales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access