Acrosyndromes : phénomène de Raynaud
I DIAGNOSTIC POSITIF
Définition : acrosyndrome vasculaire se caractérisant par trois phrases :
– phase syncopale « blanche » (fig. 237-1 ) : traduisant l’ischémie digitale plus ou moins douloureuse avec le plus souvent respect des pouces. La question à l’interrogatoire qui permet rapidement d’évoquer la phase syncopale du phénomène de Raynaud est : « Est-ce que quand il fait froid, vous avez les doigts qui deviennent blancs comme s’ils étaient morts » ;
Fig. 237-1 Phase syncopale, ou phase blanche, d’un phénomène de Raynaud. (Voir aussi dans le cahier couleur.)
– phase « bleue », ou asphyxique : les doigts prennent un aspect bleuté pouvant durer quelques minutes ;
– phase « rouge », ou hyperhémique : caractérisée par une vasodilatation artérielle de durée brève, parfois douloureuse.
Zones touchées : doigts, orteils, nez, oreilles, en général respect du pouce ; si le pouce est atteint, il faut rechercher un phénomène de Raynaud secondaire.
Facteurs déclenchants : froid, humidité, émotion, stress.
En général, il faut constater les trois phases pour confirmer le diagnostic mais l’interrogatoire permet facilement de l’évoquer.
II DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
A Acrocyanose
Acrosyndrome permanent touchant les quatre extrémités avec aspect cyanosé et hypersudation, aggravé par le refroidissement. Non douloureux. Il est plus fréquent chez la femme et s’accompagne souvent d’un livedo. C’est un acrosyndrome bénin qui ne se complique jamais de troubles trophiques.