Les expertises pour la Maison départementale des personnes handicapées
Les personnes souffrant de troubles mentaux peuvent présenter des difficultés dans différents domaines de la vie quotidienne (organisation, communication, vie sociale, hygiène…) qui nécessitent des réponses spécifiques en termes d’accompagnement. Les maisons départementales des personnes des personnes handicapées (MDPH) ont été créées pour permettre leur accueil et organiser leur accompagnement par le biais de prestations spécifiques.
La maison départementale des personnes handicapées
Au sein de la MDPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est l’instance chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations (allocation adultes handicapés, prestation de compensation du handicap, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…). Les décisions de la CDAPH sont prises suite à l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire.
Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation
Cette équipe pluridisciplinaire va effectuer une évaluation des déficiences de la personne afin d’aider à la détermination d’un niveau d’incapacité duquel découlera un niveau de compensation. C’est à partir d’une incapacité de 50 % que des prestations peuvent être données. Cette équipe s’aide pour cela d’un guide barème (Décret n° 2007-1574) qui permet de fixer le taux d’incapacité d’une personne, quel que soit son âge, à partir de l’analyse de ses déficiences et de leurs conséquences sur la vie quotidienne. La détermination du taux d’incapacité s’appuie sur l’analyse de trois dimensions : la déficience (altération de fonction), l’incapacité (réduction de la capacité d’accomplir une activité), le désavantage (limitation dans l’accomplissement d’un rôle social).
Le guide barème fixe quatre degrés d’incapacité :
• forme légère : taux de 1 à 15 % ;
• forme modérée : taux de 20 à 45 % ;
• forme importante : taux de 50 à 75 % ;