Chapitre 23 Instrumentation, éclairage
Instrumentation
La mise au point du matériel de vitrectomie par la pars plana date des années soixante-dix — travaux de Machemer [5–7] et Parel [11], suivis de peu par Kloti — et il n’a subi que peu de modifications dans ses principes fondamentaux [9,12]. Cependant, les instruments ont été considérablement améliorés par l’apport de nouveaux alliages, par modifications des dessins, des systèmes et des vitesses de coupe, par le changement de taille, par l’apparition de nouveaux systèmes d’éclairage et de visualisation.
INSTRUMENTATION DE BASE [8]
ROBINET À TROIS VOIES
Un robinet à trois voies placé entre la tubulure d’irrigation et le terminal d’irrigation est nécessaire au cours d’une vitrectomie pour décollement de la rétine, au cours de laquelle un tamponnement interne est presque toujours mis en place (fig. 23-1).
INDENTATEURS
Une vitrectomie « subtotale » ne laissant persister que le minimum de vitré résiduel au niveau de la base du vitré est nécessaire dans la plupart des vitrectomies pour décollement de rétine, surtout lorsqu’il existe une prolifération vitréorétinienne. Ceci implique un temps de vitrectomie périphérique avec dépression sclérale (fig. 23-2 et 23-3), qui peut être réalisée à l’aide d’un indentateur métallique, d’un crochet à strabisme ou d’un écouvillon.
VITREOTOME
Le vitréotome est constitué classiquement d’un tube de 0,89 mm (20 G) de diamètre externe percé près de son extrémité d’une fenêtre latérale par laquelle se font la coupe et l’aspiration, aujourd’hui à usage unique (fig. 23-4). Des vitréotomes de plus petits diamètres, surtout de 23 G, sont aujourd’hui couramment utilisés dans la chirurgie du décollement de rétine par voie endoculaire (cf. chapitre 22) [1,3,4].
CLOUS SCLERAUX
Les clous scléraux à usage unique sont fournis habituellement dans les packs de vitrectomie 20 G, 23 G (fig. 23-5).
CANULES D’EXTRUSION
Différents types de canules ont été conçus, principalement pour le lavage de la cavité vitréenne, la réalisation d’échanges (échange fluide-air, échange PFCL-air, échange PFCL-huile de silicone ; cf. chapitre 27) et le drainage interne du liquide sous-rétinien. Les plus couramment utilisés sont les différents modèles de backflush needle dérivés de la flute needle de Charles modifiée par Zivojnovic (fig. 23-6) [14]. Leur fonctionnement est passif et simple (fig. 23-7). Trois dessins de backflush needles sont disponibles (fig. 23-8). Ces différents modèles existent également en calibre inférieur à 20 G et en modèles jetables.
CANULE D’INJECTION
Une canule 19 G de 40 mm, restérilisable, à bout mousse, permet l’injection d’un perfluorocarbone liquide (fig. 23-9).
CANULE D’EXTRACTION
Une canule d’extraction de l’huile de silicone 19 G jetable est nécessaire (fig. 23-10).
INSTRUMENTATION COMPLÉMENTAIRE
CROCHETS ET SPATULES
Un crochet est fréquemment utilisé pour créer un bord et/ou séparer une membrane épirétinienne du plan rétinien (fig. 23-12).
L’ablation de la membrane est ensuite pratiquée à l’aide d’une pince. L’extrémité est en général émoussée pour créer ou utiliser un plan de clivage. Des spatules mises au point il y a plusieurs années par Zivojnovic peuvent être utiles dans la dissection de la prolifération vitréorétinienne (fig. 23-13) [10].