23: Anatomie fonctionnelle du poignet et de la main

Chapitre 23 Anatomie fonctionnelle du poignet et de la main


L’étude de la main est inséparable de celle du poignet, et même de celle de l’avant-bras. À vrai dire, à partir du coude il n’existe plus qu’une seule unité physiologique. Ainsi, cliniquement, le traitement du poignet est inséparable de celui de l’épaule et du coude.


Le poignet et la main sont très exposés aux traumatismes lors de chutes ou de coups, ou encore aux plaies et aux cicatrices.


Du fait de son rôle postural important, le pied fait presque systématiquement l’objet d’investigations mécaniques au cours du diagnostic ostéopathique. En revanche, la main et le poignet, autour desquels gravitent pourtant de nombreuses chaînes musculaires, sont souvent les grands oubliés de nos techniques d’évaluation manuelle générale. En cas de symptômes motivant la consultation, le complexe articulaire poignet-main retrouve toute son importance.



Organisation articulaire générale


Le poignet constitue la jonction entre l’avant-bras et la main. Il s’étend de l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras, en haut, à la 2e rangée du carpe, en bas.


Le complexe du poignet et de la main ne compte pas moins de 27 os, sans tenir compte des sésamoïdes et des os surnuméraires, tous interdépendants (fig. 23-1).





Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 23: Anatomie fonctionnelle du poignet et de la main

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access