11: Manipulations neurales de l’épaule

Chapitre 11 Manipulations neurales de l’épaule




Espace axillaire latéral




Technique



En décubitus


Le patient repose sur la table, l’avant-bras sur l’abdomen. Vous vous placez de trois quarts, derrière l’épaule du patient.


Positionnez un ou deux doigts d’une main dans l’espace axillaire latéral, à la recherche d’une petite zone indurée. Pour simplifier l’accès à l’espace axillaire latéral, cherchez d’abord l’insertion du chef long du triceps sur le tubercule infraglénoïdal. Vous ne pouvez pas vous tromper, votre doigt ne peut pas aller plus haut. Dirigez ensuite votre doigt un peu en direction caudale et là, vous vous situez dans l’espace axillaire latéral.


Normalement, le contenu de l’espace axillaire latéral est à peine sensible mais il est particulièrement douloureux dans les affections de l’épaule.


Soit vous travaillez directement sur le nerf par une compression-induction légère. Soit vous écartez les fibres musculaires du grand rond et du petit rond. Cet écartement permet de soulager les contraintes musculofasciales exercées sur le système vasculonerveux dans cet espace (fig. 11-3).



De l’autre main, vous mobilisez le membre supérieur du patient en légères rotations latérales. Elles permettent d’agrandir l’espace latéral et de mieux le pénétrer.


Travaillez bien les zones indurées en induction.


Nous vous recommandons cette technique qui agit très bénéfiquement sur le nerf axillaire. Elle permet d’avoir un effet sur la capsule, la synoviale et les muscles petit rond et deltoïde.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 11: Manipulations neurales de l’épaule

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access