22 Item 15 – Examen préconceptionnel
◗ Apporter des informations et messages de prévention, proposer des interventions adaptées, à toutes femmes ou couples dès lors qu’ils expriment un projet de grossesse.
◗ Favoriser le maintien ou l’amélioration de la santé de toute femme en âge de procréer et permettre d’éviter d’éventuelles complications obstétricales.
◗ Permettre aux futurs parents de faire le point sur leur état de santé et de rechercher des affections transmissibles de l’un à l’autre ou à leur descendance.
I QUELLES PATIENTES SONT CONCERNÉES, ET QUAND ?
– En réponse aux questions posées par une femme ou un couple qui a un projet de grossesse clairement exprimé (arrêt envisagé d’une contraception, problème de fertilité, questions sur le déroulement d’une grossesse).
– Lors d’un suivi gynécologique régulier en l’absence d’expression d’un projet de grossesse, et en particulier lors du renouvellement d’une contraception si le professionnel a connaissance d’un projet de mariage ou de vie en couple.
II QUELLES INFORMATIONS RECUEILLIR ?
Il s’agit des antécédents familiaux et personnels, ainsi que de la consultation du carnet de santé.
– Facteurs de risque individuels (par exemple l’âge et son impact sur la fertilité et la survenue de complications obstétricales, un surpoids, la consommation de toxiques…).
– Antécédents familiaux : maladies héréditaires ou malformations (anomalies chromosomiques, maladies génétiques, cardiopathies congénitales…) ; maladies ou problèmes de santé chroniques (hypertension artérielle, diabète, maladie thromboembolique veineuse et thrombophilie…) ; anomalies liées à la prise de Distilbène par la mère…