21: Les otopoïèses partielles

Chapitre 21 Les otopoïèses partielles




Une reconstruction avec apport partiel de cartilage peut être proposée en cas d’amputation post-traumatique ou postbrûlure, ou dans certaines formes d’aplasies d’oreille, à partir de 9 à 10 ans. Ces reconstructions sont dérivées des techniques de Brent [1] et Nagata [2]. Nous n’aborderons pas ici les reconstructions subtotales des aplasies de type concha-form de Nagata, dans lesquelles la maquette cartilagineuse et la technique sont très proches de la reconstruction complète.


Le principe de ces reconstructions partielles est d’utiliser la peau postérieure du pavillon ou la peau rétroauriculaire avec un glissement qui permet de recouvrir la maquette de cartilage. Selon la localisation, un deuxième temps de décollement pour recréer un sillon rétroauriculaire peut être nécessaire ou non.



Sites de prélèvement du cartilage


La conque et la cymba conchae de l’oreille controlatérale peuvent apporter une baguette de cartilage arciforme et fine qui peut suffire pour des amputations limitées du bord de l’hélix, après morsures ou brûlures notamment.


Le prélèvement sur l’oreille controlatérale se fait par une incision cutanée rétroauriculaire après infiltration à la xylocaïne adrénalinée. Les faces postérieure et antérieure de conque sont décollées (figure 21.1a,b). Le prélèvement ne concernera que les zones concaves en respectant la racine de l’hélix et l’anthélix. Il est important de prélever la zone où la courbure de conque s’incline vers l’anthélix, pour avoir un « ourlé » suffisant du futur rebord d’hélix. Un repérage de la zone de prélèvement par des aiguilles transfixiantes permet de limiter le prélèvement aux zones d’intérêt. Un pansement par bourdonnet cousu ou méchage moulé de la conque est nécessaire en postopératoire.



La baguette cartilagineuse sera suturée par monofilament non résorbable 5/0, avec points en U transcartilagineux, et avec enfouissement du nœud qui ne doit pas être sous-cutané.


Lorsque la région à reconstruire ne se limite pas à un bord d’hélix (nécessité de reconstruire le scapha ou l’anthélix, ou l’antitragus par exemple), un prélèvement costal en regard de la synchondrose des 7e, 8e et 9e côtes doit être réalisé. La synchondrose est exposée après incision cutanée en regard du bord libre costal. Le calque de la maquette est rectifié après exposition de la zone à reconstruire.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 21: Les otopoïèses partielles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access