20: Reconstruction partielle du pavillon auriculaire

Chapitre 20 Reconstruction partielle du pavillon auriculaire









Reconstruction des pertes de substance marginales



Réparation des pertes de substance périphériques segmentaires de l’hélix






Réparation des pertes de substance du tiers supérieur


Cette perte de substance concerne la partie supérieure de l’hélix, la fossette triangulaire, les deux racines de l’anthélix et une partie du scapha ; il faudra en réparer les trois couches.



Greffe cartilagineuse de conque et lambeau cutané


L’importance de cette perte de substance nécessite la reconstitution du plan cartilagineux. Le matériel de choix est le cartilage de conque libre homolatéral ou controlatéral prélevé dans sa totalité. Sa transposition à 90° permet de coiffer le pavillon auriculaire résiduel. Le cartilage de conque est recouvert par son périchondre, assurant ainsi une bonne cohésion. Ce cartilage est suturé très précisément au cartilage auriculaire restant, et est mis en nourrice sous la peau sus- et rétroauriculaire [14,15].


Le deuxième temps opératoire est effectué après un délai de 3 à 4 mois. Il vise à latéraliser le pôle supérieur du pavillon auriculaire reconstitué. Après une incision périhélicéenne, la dissection est réalisée à la face profonde du cartilage conqual mis en nourrice. On retrouve ainsi le fond du sillon sus- et rétroauriculaire cutané qui a été conservé lors du premier temps. Le recouvrement des deux zones cruantées associe un lambeau d’avancement de scalp et un greffon cutané (figure 20.6).



Quand la perte de substance n’intéresse pas le cartilage lui-même, on peut utiliser un lambeau cutané postérieur qui assure la couverture du cartilage ; puis 5 à 6 semaines plus tard, le sevrage du lambeau associé à une greffe de peau totale permettra de recréer le sillon rétroauriculaire (figure 20.7).



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 20: Reconstruction partielle du pavillon auriculaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access