20: Prise en charge des patients atteints d’une leucémie aiguë myéloïde

Situation 20 Prise en charge des patients atteints d’une leucémie aiguë myéloïde



La volonté de l’équipe est de s’intégrer dans le projet de soins impulsé par la direction des soins. L’objectif est de développer les conditions du « prendre soin » et l’excellence de la prise en charge du patient et de promouvoir une posture professionnelle adaptée.


Il s’agit alors de fédérer l’action de l’ensemble des professionnels par le management tout en respectant les adaptations au contexte.


Pour ce faire, le projet a débuté par des réunions multidisciplinaires médicales et paramédicales autour de la prise en charge de ces patients.


Les différentes étapes de construction ont permis de valoriser le travail de tous et la connaissance du rôle de chacun. Elles ont facilité les échanges entre les soignants et chacun a pu s’exprimer au regard de ses pratiques. Un référent infirmier a été positionné comme « copilote » avec le cadre soignant, pour favoriser la réussite, la progression, et l’impulsion à travers l’expertise clinique.




Préambule




DÉFINITIONS


La leucémie aiguë myéloïde est une hémopathie maligne. Elle se caractérise par la prolifération clónale de précurseurs myéloïdes anormaux, les blastes. L’envahissement de la moelle par ces cellules immatures est consécutif à des mutations au sein des précurseurs myéloïdes. Cette transformation se nomme la leucémogenèse.


Le diagnostic biologique est orienté par l’analyse de l’hémogramme, mais l’examen de référence est le myélogramme. La classification OMS retient comme seuil diagnostique un envahissement de la moelle osseuse par plus de 20 % de blastes non lymphoïdes. Par différentes analyses (biologie moléculaire, cytogénétique…), le diagnostic et les facteurs pronostiques pourront être précisés.


Au niveau sanguin, les marqueurs d’une insuffisance médullaire (anémie, thrombopénie, neutropénie), consécutive à la perturbation de l’hématopoïèse en amont et une blastose sanguine, peuvent être principalement identifiés. L’analyse du frottis sanguin va permettre la détection et la caractérisation des cellules blastiques.


Un syndrome tumoral peut éventuellement se manifester : adénopathie, splénomégalie, hépatomégalie…


Pour le même type de leucémie, différents traitements existent. L’existence de facteurs pronostiques péjoratifs (âge avancé…) oriente la stratégie thérapeutique.


Dans le chemin clinique, le groupe homogène de patients sélectionné reçoit une première cure de chimiothérapie intensive : l’induction. Elle vise à l’obtention d’une rémission complète.


De nouvelles cures de chimiothérapie suivent : les cures de consolidation. Une greffe de cellules souches allogéniques voire une autogreffe peuvent être aussi envisagées.


L’inclusion dans un protocole d’essai clinique est une pratique courante en hématologie.



DESCRIPTION



Données épidémiologiques


La leucémie aiguë myéloïde représente 1 % des cancers et 80 % des leucémies chez l’adulte.


Son incidence varie de 5 à 8 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants. Elle reste basse avant 40 ans, pour augmenter ensuite avec l’âge. Son incidence atteint 15 à 20 pour 100 000 après 60 ans. L’âge médian de survenue est de 65 ans en 2009.


Il a été identifié 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an en Europe. Le taux de mortalité est de 4 à 6/100 000 par an.


Après une cure de chimiothérapie d’induction, une rémission complète peut être obtenue pour 75 à 85 % des patients de moins de 60 ans. La survie au-delà de 5 ans reste, en moyenne, inférieure à 30 % des patients adultes. Elle reste très variable selon l’âge de survenue de la leucémie, les caryotypes associés, la classification FAB (pour la leucémie aiguë promyélocytaire, la survie à 5 ans représente 85 % des cas)…


Au regard de l’activité du service d’hématologie clinique, c’est une pathologie prévalente. La prise en charge reste complexe, devant la multiplicité des intervenants et la disparité des examens à effectuer en urgence relative.


L’objectif de ce travail est de réorganiser, d’évaluer et d’uniformiser la prise en charge d’un patient âgé de plus de 17 ans, présentant une leucémie aiguë myéloïde et bénéficiant d’une chimiothérapie d’induction.


Le chemin clinique est un outil de planification et de coordination des soins entre les différents professionnels de santé. Il permet l’anticipation des actes mais aussi leur traçabilité. Dans sa phase ultime de construction, il fait partie du dossier patient.


Une étape préliminaire à sa finalisation est nécessaire : le plan de soins type. Il oriente le raisonnement clinique des soignants en formalisant les liens entre les connaissances scientifiques et les soins réalisés, qu’ils relèvent du rôle propre infirmier ou de la prescription médicale.


Cependant, il est important de noter que les actes classés comme relevant d’une décision médicale n’ont en aucun cas valeur de prescription médicale, qui doit être individuelle.










Responsables Description Docs associés

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 20: Prise en charge des patients atteints d’une leucémie aiguë myéloïde

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access