Chapitre 20 Manipulations neurales
Traitement ostéopathique de routine
1/Se tenir à distance du foyer douloureux Moins on touche le foyer douloureux, mieux le patient se porte. Cette zone hyperalgique a subi des mouvements trop intenses ou mal adaptés, autant la laisser se reposer.
2/Relâcher les fibres douloureuses de part et d’autre du foyer lésionnel Après avoir trouvé le foyer lésionnel, faites des petits mouvements d’induction de part et d’autre de la zone hyperalgique.
3/Manipuler les nerfs radial, ulnaire et médian En principe, pour les épicondylites latérales, on relâche le nerf radial et pour les médiales, le nerf médian. Il est cependant plus efficace de manipuler les deux, n’oublions pas qu’ils s’anastomosent à la face palmaire de la main.
4/Libérer le plexus brachialIl existe de nombreuses manœuvres que nous avons abordées dans nos différents ouvrages précédents. Nous allons en décrire une autre qui permet aussi d’être très précis.Technique : Installez-vous derrière le patient qui repose dans la position classique du côté opposé au plexus brachial à relâcher. La main du plexus concerné repose sur la table ou sur son avant-bras. Placez le pouce ou l’index de la main proximale dans le triangle cléido-scapulaire, contre la partie antérieure du plexus brachial. De l’autre main, vous amenez l’épaule d’abord en avant et ensuite seulement en direction craniale. Si le patient résiste ou ne comprend pas la manœuvre, demandez lui d’amener lui-même son épaule vers sa joue. Dans cette position, le pouce ou l’index effectue des glissements-induction sur le plexus. Essayez de fixer légèrement une partie du plexus pour l’étirer délicatement, en direction distale (fig. 20-1). Remarque : Ne cherchez jamais à comprimer le plexus mais plutôt à l’étirer avec douceur.
5/Mettre un bandage compressifNe pas le mettez pas sur la zone sensible, placez-le un peu en direction distale. Placez le bandage compressif, là où la compression diminue la douleur. Pour trouver la bonne zone de compression, demandez au patient de serrer fort la main ce qui déclenche la douleur. De votre pouce, effectuez une compression distale sur l’avant-bras pendant que le patient vous serre la main. Faites varier la position de votre pouce jusqu’à la partie précise où la pression stoppe ou diminue fortement la douleur. En principe, l’emplacement idéal se situe à quatre travers de doigts en dessous du pli du coude.
6/Vérifier la colonne cervicaleC’est souvent entre C5 et C6 et plus rarement à C7 qu’on trouve une fixation cervicale. Soit elle est à l’origine de l’épicondylite, qui est alors plus une névralgie qu’une épicondylite, soit elle est secondaire à l’épicondylite, par irritation ascendante.