20: Maladies des cheveux et des ongles

20 Maladies des cheveux et des ongles



Alopécie androgénétique (calvitie masculine)








Traitement




image Le minoxidil est une solution topique à 2 ou 5 %.






image Le finastéride, à une dose de 1 mg par jour, dose optimale, est un médicament oral pris quotidiennement. Attention en cas d’anomalies hépatiques.


image Le médicament agit en bloquant la 5 α-réductase dans les follicules pileux, en abaissant les taux sériques et du cuir chevelu en déshydrotestostérone, alors que les taux de testostérone sont maintenus.


image Le pic de repousse des cheveux est à 1 à 2 ans. Il y a amélioration des taux de repousse en antérieur, partie médiane du cuir chevelu et vertex par rapport au placebo.


image Il doit être utilisé quotidiennement et en permanence afin de maintenir la repousse. Une étude a montré 21,6 % d’augmentation de la masse capillaire et 7,2 % d’augmentation du nombre de cheveux par rapport au point de départ à 192 semaines.



image On observe une diminution de la libido et un dysfonctionnement érectile chez moins de 2 % des hommes prenant le médicament.


image Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir. Une féminisation d’un fœtus masculin est un risque chez les femmes enceintes prenant du finastéride.




image Des greffes de cheveux ont été réalisées avec succès pendant plusieurs années afin de restaurer les cheveux de façon permanente.


image Les prothèses capillaires ont été améliorées avec en particulier des cheveux humains appliqués sur un filament mince en nylon, ancré au cuir chevelu sur les cheveux du patient lui-même.


image Une excision elliptique antéropostérieure du vertex, avec fermeture primaire, peut fournir un effet capillaire positif instantané.




Alopécie androgénétique chez les femmes (type féminin de perte de cheveux)





Anamnèse




image La transmission de l’alopécie androgénétique est mal comprise, bien qu’il y ait clairement une prédisposition génétique au type de perte de cheveux. La perte de cheveux de type féminin peut être de survenue précoce ou tardive avec ou sans taux élevé d’androgènes.


image La véritable prévalence est inconnue mais peut affecter 6 à 25 % des femmes préménopausées.


image Les femmes deviennent rarement complètement chauves, contrairement aux hommes.


image L’éclaircissement héréditaire des cheveux commence pendant les années d’adolescence de la femme, ou entre 20 et 40 ans. Il s’exprime généralement entièrement aux abords de la quarantaine. Il y a deux pics de survenue, la vingtaine et la quarantaine.


image La perte de cheveux est progressive et non pas brusque ou massive.


image Les menstruations sont normales et régulières. Les menstruations abondantes entraînent une carence en fer et une perte accrue de cheveux. Les grossesses sont normales et il n’y a pas d’infertilité ni de galactorrhée.


image Certains médicaments provoquent l’éclaircissement de la chevelure. Les cheveux repoussent quand le médicament est arrêté.


image Un arrêt récent d’un traitement contraceptif estrogénique oral peut conduire à une perte de cheveux.


image Les contraceptifs contenant des progestatifs androgéniques (nortestostérone, dérivés du lévonorgestrel) peuvent causer ou prolonger une alopécie androgénique. C’est un effet secondaire des implants de lévonorgestrel.


image Les antagonistes des hormones libérant des gonadotrophines, triptoréline ou gossoréline, les estrogènes estérifiés, méthyltestostérone pour la ménopause, et les inhibiteurs des aromatases, létrozole et vorozole, utilisés pour traiter les cancers du sein peuvent entraîner une alopécie androgénétique.




Examens de laboratoire




image Les examens de laboratoire de base pour éliminer des causes médicales d’alopécie incluent la recherche d’une maladie thyroïdienne, un déficit en fer et une connectivite. Il est raisonnable de demander les anticorps antinucléiques pour chercher une connectivite.


image Le taux de l’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) doit être déterminé afin d’exclure une affection thyroïdienne curable.


image Les patientes ayant des menstruations abondantes doivent subir les tests suivants : détermination du fer sérique, capacité de liaison totale du fer et de la ferritine. Il est utile de suppléer les carences en fer.


image La plupart des patientes n’ont pas besoin d’une évaluation hormonale. La plupart des femmes n’ont aucun signe d’hyperandrogénie et ont des niveaux normaux d’androgènes sériques. Cependant, les taux de 5 alpha DHT, déshydroépiandrostérone sulfate (DHEAS), testostérone libre, 17-bêta-hydroxyprogestérone, delta-4-androstènedione, sex hormone binding globulin, cortisol et prolactine doivent être déterminés s’il existe un ou plusieurs des signes suivants : règles irrégulières, hirsutisme, virilisation, acné kystique, galactorrhée ou infertilité. Un sous-groupe de femmes peut souffrir de maladie des ovaires polykystiques et de résistance à l’insuline. Un ratio de LH : FSH supérieur à 3 est typique de maladie des ovaires polykystiques.


image Une biopsie du cuir chevelu est réalisée chez les patientes suspectes d’avoir une alopécie cicatricielle. Une biopsie est parfois effectuée pour éliminer une forme diffuse de pelade ou d’effluvium télogène.



Traitement




image Il faut éviter le terme « type féminin de calvitie ». Lorsqu’on s’adresse aux patientes, il faut plutôt utiliser le terme « type féminin de perte de cheveux ».


image La solution topique de minoxidil à 2 % est le traitement standard et peut être efficace chez certaines femmes. Elle est appliquée deux fois par jour pendant une période d’essai de 6 mois. Si elle est efficace, l’application doit être poursuivie afin d’obtenir un effet persistant. S’il n’y a aucune réaction, on peut essayer la solution à 5 %, deux fois par jour. Il peut en résulter une pilosité faciale indésirable.


image Les patientes ayant des résultats de laboratoire anormaux doivent être adressées à un endocrinologue ou à un gynécologue.


image Il n’y a aucune restriction concernant la fréquence du lavage, du coiffage, de la coloration des cheveux ou des permanentes.


image On ne prescrit généralement pas d’estrogènes pour traiter les femmes ayant une alopécie androgénétique.


image La spironolactone est parfois utilisée à des doses allant jusqu’à 200 mg par jour ; cela suppose des précautions en cas de grossesse et peut entraîner une augmentation du potassium sérique.


image Le finastéride est utile chez les hommes. Une étude d’une année menée chez 137 femmes après la ménopause a montré qu’une dose de 1 mg par jour n’était pas bénéfique chez elles. Il peut être plus utile chez les femmes qui ont un une hyperandrogénie.


image Les femmes ayant une alopécie androgénétique et désirant un contraceptif oral devraient utiliser une progestérone ayant peu d’activité androgénique, telle que le norgestimate ou le désogestrel. Une étude rapporte une augmentation de la pousse des cheveux chez les femmes ménopausées prenant du finastéride 2,5 mg par jour en combinaison avec une préparation contenant drospirénone et éthinyl estradiol.




Effluvium télogène





Anamnèse




image L’effluvium télogène peut être aigu ou chronique. La forme aiguë survient brusquement après un déclenchement spécifique et dure moins de 12 mois.


image L’effluvium télogène chronique peut comporter ou pas un agent stressant déclenchant identifiable ; la survenue peut être aiguë ou lente et la durée peut être supérieure à 12 mois.


image La perte de cheveux est le plus souvent constatée par le patient lui-même, comme des touffes de cheveux tombant pendant la douche ou trouvées sur la brosse à cheveux.


image La quantité de cheveux perdue chaque jour est souvent spectaculaire, très affichante et très perturbante pour le patient. Cependant, une telle perte peut ne pas être facilement confirmée lors d’un examen effectué par d’autres personnes.


image La perte de cheveux se manifeste typiquement 3 mois après l’intervention de l’agent stressant. En effet, la perte est le résultat d’un changement capillaire soudain, de la phase anagène (phase de croissance) à la phase catagène (étape apoptotique), puis à la phase télogène avec chute des cheveux.


image Tous les cheveux anagènes ne subissent pas cette évolution.


image La forme la plus commune d’effluvium télogène résulte d’une conversion précoce des cheveux vers la phase télogène, comme il a été observé suite à un stress systémique tel qu’une chirurgie, une maladie grave et un régime alimentaire intensif. La perte de cheveux apparaît 3 à 5 mois après le stress important.


image L’effluvium télogène du postpartum est la conséquence du passage à la phase télogène de cheveux restés de façon prolongée en phase anagène pendant la grossesse sous l’action des hormones.


image L’effluvium télogène médicamenteux est la perte de cheveux liée à des médicaments. La plupart des médicaments agissent en entraînant un arrêt prématuré de la croissance du follicule pileux. Il y a de nombreux médicaments associés à une perte de cheveux. Une perte importante des cheveux (> 200 à 300 cheveux par jour) est inhabituelle, mais peut survenir avec les interférons, l’héparine et les antinéoplasiques.


image L’effluvium télogène chronique est censé être provoqué par un cycle anagène court. Les patientes sont des femmes, en général d’âge moyen, ayant des cheveux épais avant la survenue de la chute des cheveux.


image La perte de cheveux chez les nourrissons se produit entre la naissance et l’âge de 4 mois ; la repousse survient habituellement vers l’âge de 6 mois.









Conseils et recommandations







Pelade




May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 20: Maladies des cheveux et des ongles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access