20: Lésions ligamentaires intracarpiennes

Chapitre 20 Lésions ligamentaires intracarpiennes




Ce que nous pouvons préciser



Quelques notions anatomoradiologiques (à titre d’information)


Ce sont les premiers stades des luxations péri-lunatum vues au chapitre précédent. Selon l’appui prédominant sur l’éminence thénar (supination) ou hypothénar (pronation) au moment de la chute sur la main (poignet en extension), on retrouvera :






Lésions scapho-lunatum (latérales)


Ce sont les plus fréquentes, secondaires à une hyperextension dorsale du poignet (main en supination), qui distend ou rompt les formations ligamentaires palmaires de la concavité carpienne (ligament radio-scapho-lunatum, en particulier). Il peut y avoir simple désolidarisation scapho-lunatum, mais à un stade de plus elle entraîne une bascule en dorsal du lunatum et une horizontalisation du scaphoïde. Il peut même s’y surajouter une lésion médiale triquetro-lunatum.


Des radios simples permettent de voir l’atteinte scapho-lunatum isolée ou associée à une instabilité dorsale du lunatum :


cliché de face, en supination : le diastasis scapho-lunatum supérieur à 3 mm signe la subluxation ou luxation scapho-lunatum (figure 20.1) ; il est mieux visible sur un cliché pris poing fermé : le scaphoïde apparaît raccourci, déformé, et présente une image en cercle (anneau scaphoïdien ou ring des Anglo-Saxons), traduisant son horizontalisation (figure 20.2) ;






Des radios dynamiques (sous-locale ou loco-régionale) révèlent les formes plus mineures et précisent l’intensité et la réductibilité de la désaxation lorsqu’elle existe.


On peut également demander une arthrographie intracarpienne (fuite liquidienne radio-carpienne), une arthroscopie ou plutôt une IRM.


Aug 1, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 20: Lésions ligamentaires intracarpiennes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access