20: Le pied diabétique

Chapitre 20 Le pied diabétique



Parmi les multiples complications du diabète, le « pied diabétique » est une entité qui regroupe de multiples facettes souvent intriquées et dont les conséquences peuvent être dramatiques. Ces complications sont favorisées par la conjonction de complications neurologiques, artérielles et infectieuses, les deux premières faisant le lit de la troisième. Ce type de complications représente en outre un véritable problème de santé publique. On estime en effet à 10 000 les amputations réalisées par an dans la population diabétique française. Le coût économique de prise en charge est considérable : 700 euros mensuels pour la prise en charge en ambulatoire d’une plaie du pied et 1550 euros mensuels en cas d’hospitalisation. Dix pour cent des hospitalisations en diabétologie sont motivées par une lésion du pied et 20 à 25 % des diabétiques consultent au moins une fois dans leur vie pour une lésion du pied. En 2005, on estime à 7 % la prévalence des ulcères du pied dans la population diabétique française. Sachant que 50 % des amputations pourraient être évitées, c’est dire l’importance de la prévention, du dépistage précoce de ces complications pour une mise sous traitement rapide. Ainsi, comme pour le bon soldat, le pied du diabétique doit être l’objet de soins attentifs et quotidiens.


Le pied, directement en contact avec le sol, est le siège privilégié des agressions extérieures. Il est également la cible des lésions d’artérite des membres inférieurs et de la neuropathie diabétique. Mais la première cause d’ulcération du pied reste le port de chaussures inadaptées à l’anatomie du pied, car malgré les recommandations, la forme de la chaussure répond plus souvent à des impératifs de mode que de confort. La chaussure trop serrée produit des zones de frottements et des ulcérations cutanées qui sont une porte ouverte à l’infection. Il est donc indispensable de rechercher les diabétiques à risque podologique, c’est-à-dire les diabétiques ayant perdu la sensibilité à la douleur au niveau des pieds et les diabétiques ayant une artérite des membres inférieurs. Ceci est encore loin d’être le cas, puisqu’on estime que seuls 20 % des diabétiques sont suivis régulièrement sur le plan podologique.


On peut distinguer deux grands types de complications : les complications articulaires liées essentiellement à l’atteinte neurologique correspondant à une ostéoarthropathie nerveuse (OAN) assez semblable à celles que l’on peut rencontrer dans les atteintes syringomyéliques ou du tabès, et les complications trophiques s’étendant à l’os et aux articulations par le biais d’une surinfection. Cette distinction théorique l’est beaucoup moins dans la réalité, ces pathologies pouvant s’intriquer, l’infection pouvant se développer sur une arthropathie nerveuse. Néanmoins, pour la clarté du propos, nous distinguerons ces deux types de complication en insistant sur les moyens d’imagerie permettant de les différencier.



Physiopathologie


Il est indispensable de bien comprendre la physiopathologie du pied diabétique, véritable cercle vicieux pathologique, pour en saisir toute la finesse sémiologique.


La neuropathie et la vasculopathie sont les deux acteurs fondamentaux dans la survenue des complications du pied diabétique, l’infection, troisième larron, venant se greffer sur les lésions causées par les deux premiers.



Neuropathie


C’est la complication la plus fréquente du diabète puisqu’elle touche près d’un diabétique sur deux, 20 ans après le début de la maladie.


Elle associe trois types d’atteinte :








Autres facteurs favorisants



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 20: Le pied diabétique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access