Chapitre 20 Le pied diabétique
Parmi les multiples complications du diabète, le « pied diabétique » est une entité qui regroupe de multiples facettes souvent intriquées et dont les conséquences peuvent être dramatiques. Ces complications sont favorisées par la conjonction de complications neurologiques, artérielles et infectieuses, les deux premières faisant le lit de la troisième. Ce type de complications représente en outre un véritable problème de santé publique. On estime en effet à 10 000 les amputations réalisées par an dans la population diabétique française. Le coût économique de prise en charge est considérable : 700 euros mensuels pour la prise en charge en ambulatoire d’une plaie du pied et 1550 euros mensuels en cas d’hospitalisation. Dix pour cent des hospitalisations en diabétologie sont motivées par une lésion du pied et 20 à 25 % des diabétiques consultent au moins une fois dans leur vie pour une lésion du pied. En 2005, on estime à 7 % la prévalence des ulcères du pied dans la population diabétique française. Sachant que 50 % des amputations pourraient être évitées, c’est dire l’importance de la prévention, du dépistage précoce de ces complications pour une mise sous traitement rapide. Ainsi, comme pour le bon soldat, le pied du diabétique doit être l’objet de soins attentifs et quotidiens.
Physiopathologie
Il est indispensable de bien comprendre la physiopathologie du pied diabétique, véritable cercle vicieux pathologique, pour en saisir toute la finesse sémiologique.
Neuropathie
Elle associe trois types d’atteinte :
Autres facteurs favorisants
Déformations des pieds
Le plus souvent, il s’agit de déformations constitutionnelles telles que pied creux, pied plat, hallux valgus, mais souvent aggravées par les troubles du tonus musculaire secondaire à la neuropathie. On doit rechercher une cambrure plantaire trop prononcée ou absente, des orteils en griffe ou en marteau. Elles engendrent des zones d’hyperkératose qui font le lit des ulcérations cutanées. Le pied de Charcot représente le stade ultime des déformations secondaires à la neuropathie. Il associe un effondrement de la voûte plantaire, une destruction spontanée des os du tarse et des déformations des orteils.