2: Eczéma

2 Eczéma



Eczéma aigu











Dermatite à Rhus (poison ivy, poison oak et sumac vénéneux)









Prise en charge




image Le lavage de la peau à l’aide de savon permet d’inactiver et d’ôter l’oléorésine allergisante, afin d’empêcher une pénétration et une contamination plus importantes. Le lavage est plus efficace s’il est effectué dans les 15 minutes qui suivent l’exposition.


image Les vêtements et les outils utilisés doivent être lavés à l’eau savonneuse.


image Le prurit et l’œdème sont soulagés par des bains frais, de courte durée, avec ou sans avoine colloïdale.


image La lotion à la calamine réduit le prurit. Cependant, un usage prolongé peut entraîner un dessèchement excessif.


image Les antihistaminiques oraux tels que l’hydroxyzine et la diphénydramine peuvent diminuer le prurit. Ces derniers ont un effet sédatif et conviennent mieux pour la nuit. Ils permettent ainsi de réduire le grattage nocturne et favorisent le repos. Le stress provoqué par une démangeaison intense et qui perturbe souvent le sommeil se trouve ainsi soulagé.


image Lors de la phase d’éruption aiguë, des compresses humides fraîches, imprégnées d’eau, sont efficaces. Elles sont appliquées pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour, pendant 1 à 4 jours, jusqu’à ce que l’éruption et la démangeaison sévère soient sous contrôle. Les compresses humides à l’eau courante fraîche sont aussi très utiles pour les œdèmes sévères du visage ou des paupières.


image Après la compresse humide, appliquer généreusement un corticoïde topique de puissance moyenne. Si la zone périorbitaire est touchée, on conseille un corticoïde topique plus faible pendant une durée limitée (deux fois par jour pendant 7 jours).


image En cas de dermite de contact allergique aiguë au poison ivy, il est conseillé de ne pas avoir recours aux traitements topiques immunomodulateurs tels que le tacrolimus, et ce compte tenu de leur coût, de la quantité souvent nécessaire, et de l’efficacité moins rapide comparativement aux corticoïdes topiques.


image Pour une inflammation sévère et généralisée, on a recours à une cure de corticoïdes oraux. Les doses de départ sont de 0,75 à 1 mg/kg par jour chaque matin. Elles sont ensuite progressivement réduites sur une période de 3 semaines.


image Les capsules d’oléorésine de poison ivy, ainsi que la forme injectable, utilisées pour la désensibilisation, ont été retirées du marché à cause de leurs effets secondaires et de leur efficacité incomplète. Il n’existe actuellement aucun moyen disponible pour la désensibilisation au poison ivy.








Conseils et recommandations






Eczéma subaigu








Traitement



Dermocorticoïdes et autres traitements
















Eczéma chronique







May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Eczéma

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access