Chapitre 2 Bilan radiologique arrière-pied et cheville
Le bilan radiologique standard de la cheville et du pied ne présente en règle aucune difficulté sur le plan technique et n’a d’ailleurs pas notablement progressé depuis plusieurs dizaines d’années. Les incidences de base restent valables. Celles-ci doivent cependant être envisagées actuellement à la lumière de la banalisation des imageries en coupes qui rendent inutiles et obsolètes certaines incidences complexes.
Principales incidences
Incidences fréquemment utilisées
Cliché de cheville de profil
Il est toujours réalisé en position couchée si la pathologie se limite à la cheville (entorse). La flexion du pied est variable, le plus souvent presque à angle droit. Il permet une bonne étude de profil de l’articulation talocrurale, du talus, de l’articulation sous-talienne, du calcanéus, de l’interligne de Chopart, du naviculaire et du cuboïde. On voit bien l’arrière-pied, la projection des os variant cependant légèrement avec le varus ou le valgus du pied. La numérisation permet de se faire une bonne idée des enthèses sur le calcanéus. Certaines pathologies comme les synostoses peuvent être largement suspectées.
Cliché de pied de profil
Il peut en pratique être réalisé en position couchée ou debout. En dehors des contextes traumatiques évidents, il semble préférable de le faire debout, car cette position apporte une information statique sans rendre sa réalisation franchement plus difficile, ni altérer notablement sa qualité. Le centrage du rayon se fait juste au-dessus de la zone d’appui. Ce cliché montre bien de profil toutes les structures de la cheville et de l’ensemble du pied (structures osseuses, interlignes articulaires du tarse, articulation sous-talienne, parties molles de l’articulation talocrurale à la recherche d’un épanchement, silhouette et enthèse du tendon calcanéen et de l’aponévrose plantaire). Il peut donc souvent dispenser du cliché de profil de la cheville (fig. 2-1) lorsqu’un bilan complet est envisagé. Il donne d’emblée une bonne impression de la statique du pied selon l’orientation de l’axe talométatarsien.
Clichés de trois quarts déroulé
Ils sont toujours réalisés en position couchée en étudiant séparément les deux pieds. Ils donnent une bonne vue complémentaire du cliché de face, notamment sur le tarse, en diminuant les superpositions.