2: Bilan radiologique arrière-pied et cheville

Chapitre 2 Bilan radiologique arrière-pied et cheville



Le bilan radiologique standard de la cheville et du pied ne présente en règle aucune difficulté sur le plan technique et n’a d’ailleurs pas notablement progressé depuis plusieurs dizaines d’années. Les incidences de base restent valables. Celles-ci doivent cependant être envisagées actuellement à la lumière de la banalisation des imageries en coupes qui rendent inutiles et obsolètes certaines incidences complexes.


Les protocoles se sont simplifiés et ne reposent plus que sur quelques incidences qu’il convient donc de bien réaliser et bien interpréter. Les incidences complexes initialement destinées à l’étude précise de certaines structures (comme les cunéiformes ou l’articulation sous-talienne) peuvent être abandonnées.


Les circonstances cliniques justifiant la réalisation de clichés simples de la cheville ou du pied sont multiples, mais orientent souvent d’emblée vers une étude topographique assez précise : cheville simple, cheville et arrière-pied, ensemble du pied, avant- pied, étude statique du pied avec podométrie. Nous n’envisagerons que l’examen de l’arrière-pied et de la cheville ainsi que la podométrie, sans insister sur l’aspect technique des incidences qui sont toutes bien connues. On rappelle simplement qu’un cliché de face de la cheville n’explore pas le pied et qu’un cliché de face du pied n’explore pas la cheville.


En dehors de certains contextes particuliers (trau- matismes par exemple), l’examen gagne à être bilatéral, même si la pathologie semble n’intéresser qu’un seul côté. La découverte et l’interprétation d’une modification subtile sont en effet plus faciles si on peut s’aider de la comparaison avec le côté normal.



Principales incidences



Incidences fréquemment utilisées








Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 2: Bilan radiologique arrière-pied et cheville

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access