Chapitre 2 Anatomie fonctionnelle des structures de mouvement
Système biomécanique à la base du mouvement
Définitions
Organogenèse
Toutes les articulations dérivent du mésenchyme. La première ébauche articulaire des membres apparaît vers la 5e semaine de développement. Le mésenchyme se transforme soit en tissus fibreux, soit en tissus cartilagineux, tissus qui sont à leur tour secondairement envahis progressivement par du tissu osseux. L’interzone mésenchymateuse temporaire se transforme et donne un des trois types structuraux d’articulation : fibreuse, cartilagineuse ou synoviale (fig. 2-1).
Classification des articulations
La classification fonctionnelle permet de distinguer :
Structure des diarthroses
Cartilage articulaire
Composition et structure
Matrice extracellulaire du cartilage
Couple eau-protéoglycanes
Toute altération de la structure de ces macromolécules, qu’elle soit d’origine enzymatique ou autre, a des conséquences sur le degré d’hydratation du cartilage (fig. 2-3).
Fibres de collagène
De manière très simpliste, on peut représenter cette architecture cartilagineuse au moyen du schéma déjà ancien de Beninghoff. Bien que ce dernier ne corresponde pas exactement à la réalité, il permet de comprendre les phénomènes intervenant lors de l’amortissement des pressions par le cartilage (fig. 2-4).
Architecture et fonctions
L’architecture du cartilage peut être comparée à celle d’un matelas à ressort très sophistiqué.
Ainsi, le cartilage articulaire :
Au total, le cartilage articulaire normal doit :
Fibrocartilages
Membrane synoviale
Ses fonctions principales sont :
Description
Au niveau de l’insertion capsulaire, elle se replie et vient s’attacher sur l’os épiphysaire, exactement à la jonction os-cartilage articulaire. Elle forme ainsi un cul-de-sac, plus ou moins volumineux, parfois distendu dans certains processus pathologiques (fig. 2-5).
Histologie
Il existe trois types de synoviocytes :