19: Tumeurs et malformations vasculaires

19 Tumeurs et malformations vasculaires



Hémangiomes











Traitement




image La plupart des hémangiomes de la petite enfance doivent être suivis afin de s’assurer qu’ils suivent le cours prévu et de rassurer les parents (« laisser-faire actif »).


image Les hémangiomes de la petite enfance doivent être traités de manière active s’ils sont une menace pour la vie ou s’ils peuvent compromettre des fonctions essentielles ou bien ont le potentiel d’entraîner une défiguration persistante (hémangiomes du bout du nez). Il faut éviter, si possible, les procédés provoquant la formation de cicatrices.


image Dans les cas d’ulcérations, il faut avoir recours à des mesures locales, à un traitement de la douleur et empêcher l’infection.


image Le laser à colorant pulsé a été utilisé avec succès dans les cas d’ulcération, mais un petit pourcentage des ulcérations peut continuer à évoluer.


image La prednisone ou la prednisolone systémique à 2 à 3 mg/kg/jour, administrée par voie orale en dose unique le matin, est un traitement largement utilisé pour les lésions compliquées.


image Le propranolol 2 mg/kg/jour peut être utilisé pour traiter les hémangiomes compliqués, seul ou associé à des corticoïdes systémiques.



image D’autres traitements médicaux comprennent les corticoïdes intralésionnels ou topiques, l’interféron α, la vincristine et le cyclophosphamide].


image Dans les cas d’hémangiomes compliqués, on a parfois recours à l’embolisation ou à la résection chirurgicale.





Malformations vasculaires






Manifestations cutanées













Tache rubis










May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 19: Tumeurs et malformations vasculaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access