19: Prise en charge d’un patient atteint d’une démence de type Alzheimer en perte d’autonomie et d’indépendance hospitalisé en unité gériatrique

Situation 19 Prise en charge d’un patient atteint d’une démence de type Alzheimer en perte d’autonomie et d’indépendance hospitalisé en unité gériatrique



L’initiative du projet est portée par la direction des soins. La démarche est mise en œuvre par une équipe de gériatrie de la Province du Luxembourg, de l’autre côté de la frontière. Les objectifs visent la performance dans la prise en charge des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Dans ce type de prise en charge, il est fondamental – et ce dès l’admission d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer – d’orienter l’ensemble de la prise en charge par une évaluation clinique approfondie. Toutefois, chacun des professionnels de santé qui concourt à cette phase ultime de la prise en charge n’a pas forcément le même niveau de connaissances et la même lecture des éléments recueillis.


L’objectif du projet vise dans un premier temps l’approche de la maladie d’Alzheimer par le développement des connaissances de chacun sur la pathologie en elle-même pour pouvoir enfin anticiper et planifier les différents temps d’observation, d’action et d’intervention. Cette démarche a pu se faire grâce à un travail en étroite collaboration entre l’équipe pluridisciplinaire et le médecin psychogériatre. À ce jour, ces outils sont utilisés par l’ensemble des professionnels, sans oublier l’entourage proche du patient. Les premières conclusions sont en lien avec l’évolution d’une prise en charge consensuelle, un rapprochement des acteurs, tous centrés sur la qualité et la pertinence d’une prise en charge du patient interdisciplinaire. Les relations avec l’entourage du patient s’en ressentent plus aimables et sereines.


L’équipe avide de savoirs et de performances entreprend d’autres plans de soins types et chemins cliniques.




PRÉAMBULE





MALADIE ALZHEIMER



Définition


La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau responsables de la mémoire et ensuite des autres « fonctions supérieures ».


La maladie d’Alzheimer se caractérise par (DSM-IV TR) :



Les déficits cognitifs doivent être suffisamment sévères pour entraîner une altération significative du fonctionnement professionnel ou social et doivent représenter un déclin par rapport au niveau du fonctionnement antérieur.


L’aphasie, l’apraxie et l’agnosie sont des fonctions instrumentales. Avec le temps, la personne a de plus en plus de mal à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. Il existe une diminution irréversible des facultés mentales. La progression est habituellement lente.


Le niveau intellectuel n’intervient pas dans la fréquence mais peut contribuer à masquer les symptômes (« réserve cognitive »).


Au début de la maladie, on observe la présence de phases de lucidité.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 19: Prise en charge d’un patient atteint d’une démence de type Alzheimer en perte d’autonomie et d’indépendance hospitalisé en unité gériatrique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access