Chapitre 19 Luxations et fractures-luxations périlunaires du carpe
Ce que vous savez déjà
Ce que nous pouvons préciser
Quelques notions anatomopathologiques
Les luxations périlunaires dorsales, définies par la position dorsale du massif carpien par rapport au lunatum, sont consécutives à un choc violent sur la main en hyperextension et inclinaison ulnaire, pronation ou supination. Le capitatum est propulsé vers l’interligne scapho-lunatum et se luxe alors en dorsal en emmenant l’ensemble du carpe. La fracture du scaphoïde quand elle existe est une fracture par compression et le trait peut siéger à différents niveaux. Si le mouvement de rappel du poignet est brutal, le capitatum peut rompre le frein dorsal du lunatum et le chasser en ventral (figure 19.1). Selon la position de la main au moment de la chute, les lésions associées vont débuter sur la colonne latérale (supination) ou médiale (pronation).

Fig. 19.1 Sous la pression du capitatum (1), l’articulation capitatum-lunatum est rompue (2) et : si la main était en supination, soit le ligament scapho-lunatum se rompt (3), entraînant une luxation dorso-lunatum du carpe, ou une luxation ventrale du lunatum selon l’atteinte des freins, soit le scaphoïde se fracture (3’), entraînant une luxation trans-scapho-dorso-lunatum du carpe ou une luxation ventrale du lunatum et de la partie proximale du scaphoïde fracturé, soit le scaphoïde est libéré (3’’), entraînant une luxation dorso-scapho-lunatum, ou une luxation ventro-scapho-lunatum ; si la main était en pronation, les ligaments lunato-triquetrum sont atteints (4).
Classification
Witvoet et Allieu proposent une classification en trois types, selon l’état des freins du lunatum (figures 19.2 et 19.3) :
Lésions associées (figures 19.4 et 19.5)

Full access? Get Clinical Tree

