19 Item 342 – Tuméfaction pelvienne chez la femme
I ÉTIOLOGIES
A Étiologies utérines
1 Fibrome utérin
a Symptômes
Ménorragies
C’est le principal signe révélateur. Les règles sont augmentées en durée et en abondance. Il faut faire préciser à la patiente le nombre de changes par jour et la présence ou non de caillots. Ces hémorragies ne sont pas directement en rapport avec le fibrome lui-même, mais résultent des modifications de la cavité utérine altérant la contractilité du myomètre et de l’hyperplasie endométriale généralement associée dans un contexte d’insuffisance lutéale. En cas de fibrome sous-muqueux, ces anomalies sont en rapport avec des altérations de l’endomètre et une augmentation de la cavité utérine pouvant compromettre une rétraction correcte de l’utérus au moment des règles.
b Complications
Complications mécaniques
Elles peuvent être de plusieurs sortes : compression de la vessie (rétention d’urines), du rectum (« faux besoins »), des veines pelviennes (thrombose ou œdèmes des membres inférieurs, plus rarement phlébites) ou compression nerveuse responsable de sciatalgie, à la face postérieure de la cuisse, ou névralgie obturatrice, à la face interne de la cuisse, et enfin compression des uretères (urétéro-hydronéphrose, voire coliques néphrétiques ou pyélonéphrites).
Transformation maligne
Le lien fibromyome-sarcome est incertain et aucune filiation à ce jour n’a été démontrée.
B Étiologies ovariennes
1 Kyste organique ou fonctionnel
Les kystes organiques sont bénins dans 80 % des cas.
Il n’existe pas de symptomatologie spécifique des kystes de l’ovaire.
a Torsion
L’examen trouve un tableau de défense abdomino-pelvienne généralisée. L’examen gynécologique note un cul-de-sac extrêmement douloureux. Il n’y a pas de signe infectieux, ni de signe pouvant faire évoquer une occlusion.
Souvent, des épisodes de subtorsion ont précédé l’accident aigu.