19: Item 342 – Tuméfaction pelvienne chez la femme

19 Item 342 – Tuméfaction pelvienne chez la femme





I ÉTIOLOGIES


Les deux tuméfactions pelviennes les plus fréquentes chez la femme sont le fibrome utérin et le kyste de l’ovaire, sans oublier la grossesse à laquelle il faut toujours penser chez une femme en période d’activité génitale.



A Étiologies utérines



1 Fibrome utérin


Le fibrome utérin est le plus souvent interstitiel ou sous-séreux, rarement sous-muqueux. C’est la plus fréquente des tumeurs de l’utérus ; 20 à 30 % des femmes de plus de 35 ans en sont atteintes, 50 % des femmes de plus de 50 ans. Il est important de souligner qu’environ 50 % des fibromes sont asymptomatiques et sont découverts au cours d’un examen gynécologique systématique, d’une échographie ou d’une technique d’imagerie pelvienne.




b Complications









B Étiologies ovariennes



1 Kyste organique ou fonctionnel


Le kyste fonctionnel de l’ovaire est la plus fréquente des tuméfactions pelviennes de la femme en période d’activité génitale. Ils correspondent à des kystes folliculaires ou à des kystes du corps jaune dont la régression est le plus souvent spontanée.


Les kystes organiques sont bénins dans 80 % des cas.


Il n’existe pas de symptomatologie spécifique des kystes de l’ovaire.


Les signes d’appel principaux sont des douleurs pelviennes unilatérales modérées, généralement à type de pesanteur ; des métrorragies ; une pollakiurie ou des troubles digestifs par compression.


Mais dans plus de 50 % des cas, le kyste de l’ovaire est latent, découvert sur un examen clinique ou sur une échographie réalisée pour une autre raison. Parfois le kyste de l’ovaire est découvert à l’occasion d’une complication.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 19: Item 342 – Tuméfaction pelvienne chez la femme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access