18: Prise en charge d’un patient en état végétatif chronique (EVC) ou état paucirelationnel (EPR)

Situation 18 Prise en charge d’un patient en état végétatif chronique (EVC) ou état paucirelationnel (EPR)



Les exemples du CHU d’Angers s’inscrivent dans une dynamique de changement, au cœur d’un ensemble d’actions en lien avec les différents projets, notamment celui du projet de soin, fortement inspiré des recommandations HAS, de la promotion de la performance et de la qualité des prises en charge, en lien avec le raisonnement clinique par le modèle clinique trifocal.


Le secteur de soins de suite et de rééducation du CHU d’Angers accueille, au sein de l’une de ses structures, des patients pour qui le diagnostic n’est pas en faveur d’un réveil. Cette situation clinique est complexe à gérer, notamment pour des jeunes professionnels, qui auront non seulement à faire face aux complications et risques d’aggravation clinique mais également au bouleversement des réactions humaines, opéré au sein de l’entourage et consécutif au passage brutal d’un état d’espoir vers celui de désespoir. L’encadrement, en consensus avec l’équipe médicale, a pu objectiver à travers le projet d’élaboration du plan de soins type et du segment de chemin clinique non seulement l’importance d’une démarche clinique continue collective, avec pour principal objectif l’accompagnement du changement d’un patient et de son entourage à travers la réorientation du schéma thérapeutique initial vers un projet de soins et de vie, mais également, pour l’équipe, la nécessité d’avoir des outils et supports d’aide au développement des connaissances et de la construction des compétences, redonnant le sens du « prendre soin ».


Les éléments du plan de soin type ont mis en évidence l’intérêt de réaliser un segment de chemin clinique qui retrace le processus de prise en charge le temps d’un soin sensoriel ou le temps d’un passage au cœur de l’espace Snoezelen.




PRÉAMBULE



DÉFINITION


L’état végétatif chronique (EVC) est toujours la conséquence d’une anoxie cérébrale et/ou d’un traumatisme crânien et succède à une période plus ou moins longue de coma. Il s’agit d’une atteinte des fonctions corticales avec intégrité du tronc cérébral.


Le diagnostic est clinique :



L’état paucirelationnel (EPR) est défini par l’aptitude à communiquer avec l’environnement :



Les patients EVC-EPR se présentent à nous après un événement accidentel brutal.


L’hospitalisation aiguë en réanimation peut être suivie d’un séjour en service de rééducation et/ou réadaptation (3–12 mois) puis les patients arrivent dans l’unité « lieu de vie » EVC-EPR où la pratique de réanimation n’existe pas ou rarement.


Leur parcours de vie est bouleversé, l’entourage est en grande souffrance. La dynamique familiale est perturbée.


L’espérance de vie est de 5 ans en moyenne ; cependant, dans le service, certains patients sont là depuis plus de 15 ans.


Les patients se présentent physiquement et psychologiquement de la façon suivante :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 18: Prise en charge d’un patient en état végétatif chronique (EVC) ou état paucirelationnel (EPR)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access