17: Tumeurs cutanées non mélaniques, prémalignes et malignes

17 Tumeurs cutanées non mélaniques, prémalignes et malignes



Carcinome basocellulaire






Manifestations cutanées





Carcinome basocellulaire nodulaire
















Carcinome basocellulaire superficiel









Nævomatose basocellulaire (ou syndrome de Gorlin)








Traitement















Kératose actinique





Anamnèse




image Les années d’exposition répétée au soleil et les lésions causées aux kératinocytes mènent au développement de kératoses actiniques.


image Les différentes lésions deviennent progressivement plus courantes après l’âge de 40 ans.


image Les lésions multiples sont courantes chez les personnes ayant une peau de phototypes I et II.


image La régression spontanée ou la progression vers un carcinome spinocellulaire peuvent survenir.


image Il est difficile de prédire quelles lésions vont progresser en cancers invasifs, mais les lésions hypertrophiques semblent être plus inquiétantes.


image Environ 10 % des kératoses actiniques évoluent, sur plusieurs années, en carcinome épidermoïde invasif.


image Les patients greffés ayant une kératose actinique doivent être suivis de près. L’évolution des lésions en carcinome épidermoïde est beaucoup plus courante chez ces patients et le potentiel métastatique est augmenté.


image Les kératoses actiniques sont accompagnées d’autres signes d’exposition chronique au soleil, tels qu’une pigmentation inégale, une atrophie ou un amincissement cutané et des télangiectasies.


image Les lésions sont observées principalement sur le visage, la tête, le cou et le dos des mains.


image Les kératoses actiniques se manifestent au départ comme des zones de rougeur ou de télangiectasies mal définies.


image Avec le temps, la lésion devient mieux définie et présente des squames fines, adhérentes, jaunâtres ou transparentes.


image À ce stade, il est parfois plus facile de détecter les lésions par la palpation que par l’observation.


image On peut observer un léger changement de la texture de la peau, associé à un érythème minime.


image Avec le temps, les squames adhérentes deviennent progressivement plus épaisses et jaunes.


image Les squames peuvent former une structure kératinisée ou un papillome corné.


image Sans biopsie cutanée, de telles lésions avancées peuvent être difficiles à distinguer d’un carcinome épidermoïde invasif et devraient vraisemblablement être traitées comme un carcinome épidermoïde.


image L’expression « kératose actinique pigmentée extensive » décrit les kératoses actiniques ayant une pigmentation réticulée fine et une desquamation minimale ; elles peuvent imiter un lentigo solaire ou un mélanome in situ.


image Le lentigo malin (mélanome in situ) apparaît comme une tache pigmentée et se manifeste également le plus souvent sur une peau lésée par le soleil. Il peut être confondu avec une kératose actinique extensive ; aussi, une biopsie peut être nécessaire pour établir le diagnostic correct.







Traitement




image Un patient ayant des kératoses actiniques multiples a besoin d’au moins un suivi annuel, mais c’est souvent plus pour certains patients qui ont eu des atteintes liées au soleil plus extensives.


image Les lésions apparentes représentent une partie seulement du nombre total de zones cutanées comportant des kératinocytes atypiques réellement présentes.


image La majeure partie des atypies sont dispersées dans la peau lésée par le soleil et se situent en deçà du niveau de détection clinique.


image Avec le temps, ces patients développeront très certainement des lésions de kératose actinique plus apparentes sur le plan clinique.


image Il faut encourager une protection appropriée contre le soleil, grâce à des vêtements protecteurs et des écrans solaires, afin de limiter davantage les lésions.


image La méthode la plus courante d’ablation est la destruction par azote liquide (cryothérapie) sur les lésions superficielles isolées.


image Les patients ayant une héliodermie diffuse ou des lésions multiples et récidivantes posent des problèmes thérapeutiques difficiles.


image Il est bien documenté que les patients qui ont de nombreuses kératoses actiniques ont un risque augmenté de développer des carcinomes épidermoïdes avec le temps.




image Le 5-fluorouracile topique à 5 % et 0,5 % permet de traiter les lésions existantes et de réduire le nombre des kératinocytes atypiques dans l’épiderme ; il a constitué le traitement topique, non chirurgical standard des kératoses actiniques.


image Le traitement doit être adapté en termes de nombre d’applications par jour et de durée.



image Bien que le traitement de toutes les zones lésées par le soleil soit approprié, il est rarement pratique de traiter de grandes surfaces en une seule fois, certains patients préférant plutôt le traitement successif de zones limitées.


image Un érythème apparaît s’il y a présence de kératoses actiniques. Il est suivi de sensation de cuisson, de brûlure et de suintement. Le traitement peut être arrêté avant la fin de la cure de 3 semaines, si apparaissent une inflammation intense, des croûtes ou une gêne.


image Les patients doivent être évalués pendant la période de traitement en ce qui concerne la gêne et les autres complications.


image Il a été démontré que la crème imiquimod à 5 %, un modificateur de la réponse immunitaire, permet de traiter efficacement les kératoses actiniques multiples, en applications trois à cinq fois par semaine pendant 4 semaines.


image Des modifications inflammatoires semblables à celles observées avec le 5-fluorouracile se manifestent avec l’imiquimod.


image Un traitement photodynamique avec soit l’acide aminolévulinique (ALA) soit le méthyl lévulinate (MAL) est encore une autre option pour traiter une héliodermie diffuse extensive et de multiples kératoses actiniques en permettant de traiter une grande surface.


image Comme avec les traitements locaux mentionnés ci-dessus, il y a un érythème, une inflammation et une gêne, mais ils sont de durée plus brève.


image Toutes les méthodes destructives enlèvent l’épiderme avec un effet minimal sur le derme. Toutes les personnes ont un certain risque d’hypopigmentation ultérieure et de formation de cicatrices, notamment chez celles de teint mat. Cela doit être clairement expliqué au patient avant le traitement.



May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 17: Tumeurs cutanées non mélaniques, prémalignes et malignes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access