17: Prise en charge de patients opérés d’un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (VADS) avec une reconstruction par lambeau antébrachial, un évidement ganglionnaire cervical et une trachéotomie: Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, spécialités chirurgicales en unité de surveillance continue

SITUATION 16


Prise en charge de patients opérés d’un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (VADS) avec une reconstruction par lambeau antébrachial, un évidement ganglionnaire cervical et une trachéotomie


Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, spécialités chirurgicales en unité de surveillance continue



DÉFINITION


La pelviglossomandibulectomie est une intervention qui consiste à enlever une partie de la langue (glossectomie), du plancher de la bouche (pelvi), et une partie de la mâchoire (mandibulectomie partielle).


Il est nécessaire d’effectuer l’ablation des ganglions du cou (évidement ganglionnaire cervical) avec une incision unilatérale ou bilatérale. La mise en place de drains aspiratifs au niveau cervical permet d’éviter la survenue d’un hématome.


L’avulsion de certaines dents s’avère nécessaire.


Au niveau de la muqueuse de la bouche, une reconstruction est effectuée soit par un lambeau infra-hyoïdien, soit par un lambeau antébrachial ; le choix se fait en fonction de la taille de la tumeur.


Pour des raisons de sécurité respiratoire en lien avec un œdème postopératoire, une trachéotomie est envisagée. La pose d’une sonde nasogastrique va permettre l’alimentation le temps de la cicatrisation endobuccale.


C’est une intervention complexe dans sa prise en charge avec des risques élevés. La durée d’intervention est de 6 heures. Elle nécessite une prise de greffe au niveau de la cuisse qui sera mise en place au niveau de l’avant-bras prélevé.





STRATÉGIE D’IMPLANTATION DU PLAN DE SOINS TYPE ET DU CHEMIN CLINIQUE


La réflexion sur la construction des plans de soins types et des chemins cliniques fait partie d’une dynamique de pôle. L’unité de soins continus s’inscrit dans cette ligne directrice. C’est une unité qui accueille principalement des patients opérés de pathologies carcinologiques compliquées, ils sont admis en postopératoires immédiats pour une durée de 5 jours.


Le choix du groupe homogène de séjour s’est donc naturellement porté sur une de ces pathologies, et en particulier la plus complexe à gérer. Ce travail d’équipe s’est construit sur du long terme ; l’activité intense de ce service ne permettant pas de libérer un temps programmé à l’équipe pour travailler sur cette réflexion. Nous avons donc décidé de faire différemment. L’activité de cette unité se caractérise par sa variabilité, nous avons choisi d’utiliser ces écarts pour y inscrire notre travail de réflexion. C’est ainsi que l’équipe a mis à profit les temps libres offerts pour travailler de manière ponctuelle et courte, parfois 20 minutes, pour avancer dans ce travail.



REMERCIEMENTS


Ont participé à la rédaction, à la relecture ou à la validation :




PHOTOGRAPHIE DES TROIS DOMAINES CLINIQUES



Pathologies, déficiences, ou situation de dépendance : signes et symptômes



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 6, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 17: Prise en charge de patients opérés d’un carcinome épidermoïde des voies aéro-digestives supérieures (VADS) avec une reconstruction par lambeau antébrachial, un évidement ganglionnaire cervical et une trachéotomie: Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, spécialités chirurgicales en unité de surveillance continue

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access