15: Prise en charge des patients porteurs d’une iléostomie nécessitant une prise en charge nutritionnelle avec nutrition parentérale: Centre médical de Forcilles, service de nutrition spécialisée

SITUATION 14


Prise en charge des patients porteurs d’une iléostomie nécessitant une prise en charge nutritionnelle avec nutrition parentérale


Centre médical de Forcilles, service de nutrition spécialisée


Le Centre médical de Forcilles a été créé en 1964 par une association de médecins afin d’assurer le suivi des patients ayant bénéficié d’interventions chirurgicales digestives complexes qui présentaient pour la plupart une dénutrition. Si la prise en charge médicale s’est diversifiée (pneumologie, diabétologie, cancérologie, ORL), la nutrition spécialisée est toujours l’activité phare de Forcilles. Les patients iléostomisés bénéficiant d’une nutrition parentérale (NP) constituent un groupe homogène de patients prévalent sur notre établissement. En 2011, la file active était de 189 patients iléostomisés, dont 171 présentaient une dénutrition. De plus, ce groupe présente également pour caractéristique commune une durée moyenne de séjour élevée du fait des difficultés de prise en charge à domicile.


Santé Service, structure d’hospitalisation à domicile, a pris pour orientation stratégique en 2010 de développer des partenariats spécifiques afin de répondre aux besoins ciblés des établissements. Un projet a donc été engagé afin d’établir une prise en charge à domicile des patients iléostomisés bénéficiant d’une nutrition parentérale dans des conditions optimales de qualité et de sécurité des soins.


Un groupe pilote pluriprofessionnel a été constitué et des groupes de travail ont permis d’obtenir un consensus quant aux :



Le groupe pilote a élargi le thème à l’éducation thérapeutique (EDT) du fait de l’élaboration parallèle de programmes par le Centre hospitalier de Forcilles et Santé Service; celui de notre établissement ayant reçu l’autorisation de l’Agence régionale de santé. Des journées thématiques consacrées à l’éducation thérapeutique des patients porteurs d’iléostomie sont désormais réalisées par l’équipe pluriprofessionnelle de Forcilles pour les agents de Santé Service. Cette formation a pour objectif d’apporter un éclairage sur le contenu du programme d’éducation thérapeutique initié à Forcilles par les différents professionnels : l’anatomophysiologie (médecin et stomathérapeutes), la pathologie (médecin), la nutrition (diététicienne), les complications (stomathérapeutes et diététicienne), les aspects psychosociaux (psychologues et socio-esthéticienne) ainsi que sur le suivi éducatif (objectifs, outils, supports …) de manière à favoriser un réel continuum éducatif et une cohérence au niveau des apprentissages, et de faciliter ainsi un retour plus précoce des patients à domicile.


Un atelier consacré aux apprentissages gestuels infirmiers, animé par les stomathérapeutes et destiné uniquement aux IDE de Santé Service, est également assuré.


Nous publions également dans cet ouvrage le plan de soins type et le chemin clinique pour le DIVC car ces patients, porteurs d’une iléostomie, sont également souvent porteurs d’un dispositif intraveineux central.




PHOTOGRAPHIE DES TROIS DOMAINES CLINIQUES





Complications liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitement



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 6, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 15: Prise en charge des patients porteurs d’une iléostomie nécessitant une prise en charge nutritionnelle avec nutrition parentérale: Centre médical de Forcilles, service de nutrition spécialisée

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access