12: Pneumopathie, chez une personne de 80 ans, traitée par oxygénothérapie et ayant entraîné une dépendance pour les actes de la vie quotidienne: Centre hospitalier d’Arcachon, service de médecine interne

SITUATION 11


Pneumopathie, chez une personne de 80 ans, traitée par oxygénothérapie et ayant entraîné une dépendance pour les actes de la vie quotidienne


Centre hospitalier d’Arcachon, service de médecine interne



DÉFINITION


Selon le Larousse, la pneumopathie se définit comme « toute maladie d’un poumon, ou des deux, quelle que soit sa cause » : infectieuse, allergique, toxique, néoplasique, immunologique.


Dans l’usage courant, une pneumopathie est une infection pulmonaire.


Selon A. Harlay, P. Delforges et D. Berdeu (Surveillance infirmière. Paris : Lamarre, 2004 [10e éd.]), les pneumonies sont des infections du parenchyme pulmonaire, c’est-à-dire des alvéoles. L’atteinte bronchique est souvent associée, on parle alors de bronchopneumopathie. Les germes responsables de pneumonies sont nombreux; parmi eux, il faut retenir le pneumocoque et les virus.


Selon le Garnier-Delamare, Dictionnaire des termes de médecine, une pneumopathie est le nom générique de toutes les affectations du poumon.



OBJECTIFS DU PROJET


Élaboration pluridisciplinaire d’un plan de soins type visant à harmoniser la prise en charge d’un patient présentant une pneumopathie et dépendant de l’oxygénothérapie


Ce travail a plusieurs objectifs.



Mieux anticiper l’organisation des sorties (service d’aide et d’accompagnement à domicile [SAAD], prestataires de services).



STRATÉGIE DE CONSTRUCTION


Constitution d’une équipe restreinte (6 personnes) :



Équipe constituée par le cadre de santé avec proposition aux agents et désir de travailler sur ce projet :




CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU GROUPE HOMOGÈNE DE PATIENTS



EXEMPLE D’UNE SITUATION CLINIQUE


Patient de 80 ans hospitalisé par les urgences pour pneumopathie ayant entraîné une chute au domicile, avec hyperthermie à 38,5 °C et saturation à 94 % sous O2 4 I.


Patient âgé de 80 ans hospitalisé via les urgences pour douleurs et dyspnée brutale. Patient non accompagné car la famille est allée chercher des vêtements au domicile et doit revenir dans 2 heures.


À son arrivée dans le service, le patient est conscient, cohérent, orienté dans l’espace et le temps, a des réponses adaptées. Il est dyspnéique, en hyperthermie à 38,5 °C, sa saturation est à 94 %, O2 en cours à 4 I. Le patient perfusé a bénéficié d’une hémoculture aux urgences et de la pose d’un Perfalgan® 1 g.


EVA à 3, majorée lors des mobilisations.


La prise en charge doit être pluridisciplinaire et rapide.



PRISE EN CHARGE SIGNIFICATIVE DURANT LA PHASE AIGUË DE 48 HEURES




• C’est une personne âgée, hospitalisée en urgence, donc la situation est vécue comme stressante. But : rassurer le patient, lui donner des informations claires et précises sur le déroulement de l’hospitalisation.


• C’est une personne qui souffre. But : identifier cette douleur, la prendre en compte, y répondre de manière rapide et efficace. Pour cela, l’utilisation du TILT doit se faire (évaluation, réponse et évaluation de la réponse).


• C’est une personne âgée qui est fatiguée. Objectif : expliquer au patient que c’est normal, il va être fatigué pendant quelques jours, puis il reprendra par la suite le cours normal de sa vie. C’est surtout une personne qui va avoir besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne : ce qu’elle avait l’habitude de faire seule à la maison ne sera pas possible dans l’immédiat et elle aura besoin d’une aide-soignante.


• C’est une personne âgée qui a du mal à respirer. Objectif : expliquer au patient qu’il a de l’oxygène pour y remédier, que s’il le désire on peut le mettre en position demi-assise. La saturation en oxygène est contrôlée par chaque équipe, voire plus si besoin.


• C’est une personne qui a une hyperthermie, la température est régulièrement contrôlée. Objectif : respecter cette hyperthermie car elle permettra de prélever des hémocultures pour identifier le germe. Le Perfalgan® mis ensuite dans la perfusion permet de diminuer l’hyperthermie mais peut entraîner des sueurs inconfortables.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 6, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 12: Pneumopathie, chez une personne de 80 ans, traitée par oxygénothérapie et ayant entraîné une dépendance pour les actes de la vie quotidienne: Centre hospitalier d’Arcachon, service de médecine interne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access