17: Infections ostéo-articulaires

17


Infections ostéo-articulaires



Les infections ostéo-articulaires (IOA) de l’enfant sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques. L’absence de traitement précoce et adapté peut conduire à de graves séquelles fonctionnelles.




Arthrite septique


C’est une infection articulaire, bactérienne, d’origine hématogène survenant à la suite d’une septicémie ou d’une bactériémie ou plus rarement, une infection secondaire à une inoculation directe ou à une extension de voisinage. Lorsque la métaphyse osseuse est intra-articulaire, il peut y avoir une atteinte osseuse associée primitive ou secondaire. On parle alors d’une ostéoarthrite.




Examens de laboratoire


Le bilan biologique comprend une numération formule sanguine, une protéine C-réactive (CRP), une vitesse de sédimentation (VS) et des hémocultures. On retrouve un syndrome inflammatoire non spécifique. Le bilan est souvent peu perturbé en cas d’infection à Kingella kingae. Une partie des prélèvements de sang et de liquide articulaire sera congelée à -80 °C pour un diagnostic ultérieur par Polymerase Chain Reaction (PCR) en cas de négativité des différents examens réalisés. La PCR est en général ciblée sur l’ARN ribosomial 16S commun à toutes les bactéries. Si un germe est présent, il est amplifié et séquencé puis comparé aux séquences des souches de référence (Gen Bank), donnant dans la plupart des cas le diagnostic d’espèce et permettant d’établir un antibiogramme.



Imagerie


La radiographie standard peut mettre en évidence des signes indirects d’épanchement intra-articulaire comme un épaississement des parties molles, un élargissement de l’interligne ou une excentration pour la hanche. La présence d’une anomalie osseuse doit faire suspecter une ostéoarthrite. L’échographie permet d’affirmer la présence et de quantifier l’importance de l’épanchement intra-articulaire ainsi que l’épaississement de la synoviale. La scintigraphie osseuse n’est utile que si le diagnostic, voire la localisation d’une atteinte ostéo-articulaire, est incertaine comme cela peut être le cas pour les arthrites sacro-iliaques. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) n’a pas d’indication dans les arthrites infectieuses dont l’évolution est favorable sous traitement.



Ostéomyélite aiguë


C’est une infection osseuse d’origine hématogène, le plus souvent secondaire à une décharge bactériémique à partir d’un foyer infectieux primitif connu ou non. L’ostéomyélite est le plus souvent métaphysaire et ceci s’explique par la topographie de la vascularisation de l’os chez l’enfant. Au contact du cartilage de conjugaison, les artères métaphysaires se terminent dans de vastes lacs sanguins richement anastomosés. Cette disposition est à l’origine d’un ralentissement circulatoire propice à l’embole septique.



Signes cliniques


Le début est en règle générale brutal, marqué par l’apparition d’une fièvre élevée, de douleurs osseuses métaphysaires et d’une impotence fonctionnelle. À l’examen, l’état général est altéré et on retrouve des signes inflammatoires locaux avec rougeur de la peau, augmentation de la chaleur locale et gonflement. Les formes atténuées où les signes généraux sont discrets, voire absents, où l’impotence fonctionnelle est incomplète, la rougeur peu marquée et la douleur modérée sont devenues plus fréquentes et le germe isolé dans ces cas est le plus souvent Kingella kingae (figure 17.1).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 17: Infections ostéo-articulaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access