17: Fractures du scaphoïde carpien

Chapitre 17 Fractures du scaphoïde carpien




Ce que nous pouvons préciser





Leur bilan radiologique


C’est l’étape décisive pour établir le diagnostic, évoqué devant un tableau de traumatisme du poignet. Ce bilan comporte en règle 4 clichés : face, profil strict, puis en pronation et en supination de 20°, poing fermé. Des clichés de face en inclinaison ulnaire forcée et de profil en flexion dorsale forcée permettent de lever un doute sur l’intégrité du scaphoïde. Si le trait est évident, il faut rechercher par des clichés dynamiques une lésion ligamentaire carpienne.


Le trait ne peut être visible que secondairement, au 15e et même au 30e jour, d’où l’intérêt d’une attelle provisoire d’immobilisation devant tout traumatisme suspect du poignet pour refaire un examen radiologique 15 jours plus tard. Pour Leslie, ces fractures n’entraîneraient pas de rupture cartilagineuse et consolideraient plus facilement. Un diagnostic plus précoce peut être posé soit par la TDM, soit par la scintigraphie osseuse (notamment pour éliminer une autre lésion traumatique du carpe), soit par l’IRM.


C’est également par l’étude radiologique de la fracture que l’on pourra juger de sa consolidation ; il faut savoir demander une TDM ou une IRM (figure 17.2) si les signes de consolidation ne sont pas évidents.



Ce bilan radiologique n’est pas facile à interpréter, autant au moment du diagnostic (nature du trait, ancienneté éventuelle, importance du déplacement) qu’au moment de la consolidation (bandes de sclérose, pseudarthrose, évolution vers la nécrose). Il faut multiplier les incidences, les coupes, les clichés comparatifs et éventuellement les avis…


Aug 1, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 17: Fractures du scaphoïde carpien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access