16: Tumeurs cutanées bénignes

16 Tumeurs cutanées bénignes



Kératose séborrhéique






Manifestations cutanées




image Les lésions sont généralement multiples. Elles peuvent apparaître sur tout le corps excepté sur les lèvres, les paumes et les plantes.


image La taille et l’apparence superficielle des lésions varient considérablement.


image La plupart des kératoses séborrhéiques font entre 0,2 et 2 cm de diamètre, mais certaines lésions peuvent être plus grandes.


image Les lésions peuvent être planes ou surélevées. La surface peut être lisse, veloutée ou verruqueuse.


image Des kystes sébacés inclus peuvent être observés juste sous la surface


image La couleur des lésions est très variable. Elle peut être blanche, rose, marron ou noire. La couleur peut varier au sein d’une même lésion.


image Les lésions tendent à être bien limitées, rondes ou ovales, mais peuvent être asymétriques.


image Les kératoses séborrhéiques peu épaisses ont une apparence caractéristique avec aspect « collé » sur la peau et une texture cireuse.


image Les kératoses épaisses ont une surface en relief qui tend à s’effriter quand elle est frottée ou grattée.


image Une kératose séborrhéique inflammatoire est la description clinique d’une kératose séborrhéique de pigmentation noire présentant une inflammation clinique évidente. Il peut y avoir un œdème, un érythème et des petits saignements.


image Dermatosis papulosa nigra est le terme utilisé pour les kératoses séborrhéiques couramment observées sur le visage des personnes à peau noire.



image Les lésions du dermatosis papulosa nigra sont des papules kératosiques marron foncé, de 1 à 2 mm, se trouvant autour des yeux et de la partie supérieure des joues. La maladie a une prévalence de 30 à 35 % chez les personnes à peau noire.


image Stuccokératose est le terme qui décrit les kératoses blanches, fermes et de petite taille. Celles-ci sont couramment observées sur la partie inférieure des jambes et sur les chevilles chez les caucasiens âgés.








Conseils et recommandations





















Acrochordon (ou molluscum pendulum)













Dermatofibrome (ou histiocytofibrome)









Discussion




image Les lésions qui ont une grande quantité d’hémosidérine située profondément dans la tumeur peuvent être de couleur bleue à noire, évoquant un mélanome nodulaire ou un dermatofibrosarcome protubérant pigmenté. Une biopsie est nécessaire dans ces cas.


image Le dermatofibrome peut cliniquement simuler un mélanome ayant un nodule central de couleur rose et une hyperpigmentation périphérique.






image Le dermatofibrosarcome protubérant (tumeur de Darier-Ferrand) ressemble au dermatofibrome sur le plan histologique plutôt que sur le plan clinique.


image Cette tumeur maligne insidieuse se manifeste généralement sur le tronc et se présente sous



la forme d’un nodule ou d’une plaque mal défini(e), de couleur grise, souvent récidivant et de croissance lente.


image Sur le plan global, les observations histologiques sont proches de celles du dermatofibrome. De ce fait, une biopsie superficielle peut se révéler faussement rassurante.


image Une biopsie profonde au punch ou une biopsie excisionnelle comportant de la graisse hypodermique confirme que le dermatofibrome protubérant est plus cellulaire que la plupart des dermatofibromes.


image Les cellules malignes s’étendent à la graisse hypodermique.





Chéloïdes et cicatrices hypertrophiques





May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 16: Tumeurs cutanées bénignes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access