Chapitre 16 Chirurgie réparatrice des pertes de substance du cuir chevelu
Anatomie du cuir chevelu [1,2]
Le scalp est limité en arrière par la ligne courbe occipitale supérieure, jusqu’à la protubérance occipitale externe. La limite antérieure du cuir chevelu est de hauteur variable et se termine, au niveau de la zone frontière d’unité esthétique frontale, à concavité antérieure.
Le cuir chevelu est constitué de 5 couches : la peau, le tissu cellulaire sous-cutané, la galéa, l’espace décollable de Merkel et le périoste crânien [3].
Vascularisation du cuir chevelu [1]
Le cuir chevelu présente une vascularisation riche, anastomotique, permettant de réaliser de nombreux lambeaux et l’ensemble du cuir chevelu peut être revascularisé par un des éléments vasculaires artériels présentant cinq pédicules de chaque côté :
Reconstruction des pertes de substance du cuir chevelu
Principes
La richesse vasculaire permet de tracer des lambeaux au hasard, dans de bonnes conditions, dont le rapport largeur/longueur peut être de 1 sur 3. On peut détacher l’ensemble du cuir chevelu sur le pédicule temporal, qui est le plus volumineux ; pour les autres pédicules, il faut ménager au moins deux pédicules pour assurer à la fois une bonne vascularisation artérielle et un bon drainage veineux. Ces lambeaux peuvent être axialisés sur l’axe d’un vaisseau, ou tracés au hasard, en sachant que la ligature d’un vaisseau nous permet une suppléance par un autre pédicule vasculaire. Ce réseau est tel qu’il permet d’axialiser un lambeau sur un pédicule controlatéral [4].
Geste opératoire
Le geste opératoire nécessite souvent une infiltration avec de la lidocaïne adrénalinée à 1 % ou du sérum adrénaliné pour limiter le saignement. Il faut réaliser une infiltration de la zone d’incision dans l’épaisseur du cuir chevelu et une infiltration au niveau sous-galéal pour faciliter le décollement [5,6].
Techniques
Suture directe
La suture directe est possible sur des pertes de substance faisant jusqu’à 2 cm de diamètre, parfois jusqu’à 3 cm sur un cuir chevelu très laxe, avec striation de la galéa (cas clinique e16.1) dans les zones adjacentes et surtout chez l’enfant avant 6 mois. Elle est plus facilement réalisable à grand axe vertical dans les régions occipitales, ou dans les régions temporales.