155: Tumeurs du pancréas

Item 155 Tumeurs du pancréas










Pour comprendre…




image Les tumeurs pancréatiques sont dominées par l’adénocarcinome (ADK) du pancréas exocrine, qui représente 90 % des tumeurs solides malignes pancréatiques.


image C’est un cancer au pronostic sombre : < 4 % de survie à 5 ans. Les rares survies prolongées sont obtenues par la résection chirurgicale, dont seuls ≈ 10 % des patients peuvent bénéficier.


image Les modes de révélation les plus fréquents sont : l’ictère, les douleurs solaires, les signes généraux (amaigrissement, signes d’extension métastatique).


image Le bilan initial doit permettre de répondre aux questions :




image L’obtention d’une anatomopathologie n’est pas indispensable en cas de tumeur opérable et dont la présentation est typique d’un ADK. Elle est en revanche nécessaire lorsqu’on envisage un traitement préopératoire ou médical exclusif (chimiothérapie, radiothérapie), puisque 10 % des tumeurs malignes du pancréas ne sont pas des ADK. Si elle est nécessaire, elle sera obtenue par biopsie d’une métastase ou de la tumeur primitive.


image Les tumeurs neuroendocrines (TNE) représentent 1–2 % des tumeurs de la région pancréatique ; il faut déterminer :






I Classification des tumeurs pancréatiques


Les formations tumorales pancréatiques peuvent avoir une présentation radiologique tissulaire (solide) ou kystique.



A Tumeurs solides du pancréas





Ampullome vatérien




image Il s’agit d’une tumeur développée aux dépens de l’ampoule de Vater, qui correspond à la convergence du canal de Wirsung, de la voie biliaire principale et du 2e duodénum.


image Elle est maligne (adénocarcinome) dans deux tiers des cas, bénigne (adénome) dans un tiers des cas.


image Cette définition anatomique recouvre des entités anatomopathologiques hétérogènes : la différenciation histologique peut être de type excrétobiliaire (les assimilant aux tumeurs du pancréas) ou de type intestinal (les assimilant aux tumeurs duodénales). En cas de tumeur locorégionalement avancée, il est d’ailleurs souvent difficile de faire la part des choses entre un adénocarcinome issu de la tête du pancréas, de l’ampoule, du bas cholédoque ou du duodénum.


image Le tableau clinique classique associe inconstamment :




image Le diagnostic repose sur l’endoscopie digestive haute, qui peut visualiser une tumeur bourgeonnante de la papille et permettre alors la réalisation de biopsies. Cependant, la papille peut apparaître normale car l’ampullome est développé en profondeur : l’écho-endoscopie le met alors en évidence.


image Le scanner abdominal et l’écho-endoscopie permettent la recherche de signes de malignité (invasion locale ou métastatique) et fait le bilan d’extension à distance en cas de tumeur maligne.


image Le traitement curatif est chirurgical et dépend de l’anatomopathologie :




image Le traitement palliatif des adénocarcinomes ampullaires inopérables est à rapprocher de celui des cancers de la tête du pancréas.


.




II Adénocarcinome canalaire pancréatique (ou cancer du pancréas exocrine)



A Épidémiologie – Histoire naturelle






B Diagnostic



1 Mode de découverte ITEM 140


Le diagnostic est souvent porté à un stade tardif car la tumeur est asymptomatique aux stades précoces ; les tumeurs céphaliques, les plus fréquentes, sont diagnostiquées plus précocement lorsqu’elles sont révélées par un ictère.



a). Signes digestifs

















b). Signes généraux ou à distance






Aug 28, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 155: Tumeurs du pancréas

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access