15: Indications du cliché de l’abdomen sans préparation

15


Indications du cliché de l’abdomen sans préparation



Au cours des dernières années et sous l’influence des recommandations internationales et nationales, l’abdomen sans préparation (ASP) a vu diminuer de façon majeure le nombre de ses indications.


Il est en effet la plupart du temps très peu spécifique, risquant de retarder la prise en charge de l’urgence et peut être faussement négatif.


Les seules indications persistantes, souvent en seconde intention et dans des cas particuliers, se limitent à la présence de signes orientant vers une pathologie chirurgicale : vomissements biliaires, antécédents chirurgicaux, diminution ou bruits intestinaux anormaux, distension abdominale et signes péritonéaux orientant vers une occlusion digestive ou une péritonite par perforation.



Indications dans le contexte de l’urgence pédiatrique (suivant les recommandations de bonnes pratiques de la SFR et de la HAS)







Vomissements biliaires


L’ASP est indiqué dans des cas particuliers. Devant l’apparition brutale de vomissement bilieux, devant faire suspecter un volvulus digestif, aucun examen d’imagerie ne doit retarder la prise en charge chirurgicale ; dans les cas douteux, l’échographie (figure 15.3) et les examens d’opacifications digestives sont réalisés en première intention. L’ASP peut être proposé lorsque le tableau occlusif domine.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 15: Indications du cliché de l’abdomen sans préparation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access