15: Accouchement du gros enfant

Chapitre 15 Accouchement du gros enfant





En France, 7,5 % des enfants pèsent à la naissance plus de 4 000 g [16]. Si le bassin est vaste, leur accouchement ne pose pas de problème. Les difficultés commencent lorsque le poids fœtal dépasse 4 500 g (1 % des naissances).


Ces enfants ont un diamètre bipariétal qui dépasse souvent 100 mm et un diamètre bi-acromial de 140 mm (la normale est à 120 mm). Ils sont donc exposés à deux sortes de risques :




La prévention des complications de ces accouchements repose sur le dépistage des gros enfants, la connaissance exacte des manœuvres pour traiter la dystocie des épaules et, enfin, la présence en salle de travail d’un obstétricien chevronné pour traiter éventuellement une dystocie des épaules.



Dépistage des gros enfants



Qui aura un gros enfant ? (tableau 15.1)


Les naissances de gros enfants sont plus fréquentes chez :








Tableau 15.1 Facteurs de risque de macrosomie fœtale.









Antécédents Grossesse en cours













(d’après [12])


Dans la pratique, seule une minorité de femmes avec un de ces facteurs de risque aura un enfant de plus de 4 000 g.


Les facteurs de risque de dystocie des épaules corrélés au poids fœtal sont rapportés dans le tableau 15.2.


Tableau 15.2 Facteurs de risque de dystocie des épaules.



































Facteurs de risque Odd ratio Intervalle de confiance
Poids > 4 500 g 39,5 19,1–81,4
Poids 4 000–4 999 g 9 6,5–12,6
Macrosomie lors de précédentes naissances 3,8 1,0–13,9
Extraction instrumentale partie moyenne 4,1 2,6–6,4
Diabète 3,5 1,7–6,9
Extraction instrumentale partie basse 1,7 1,1–1,25
Obésité maternelle 0,9 0,5–1,6

(d’après [21])



Comment faire le diagnostic de gros enfant ?


L’ examen clinique est attentif aux facteurs de risque que nous venons de voir. Le poids de la patiente, la mesure de la hauteur utérine et le périmètre ombilical sont soigneusement notés.


L’ échographie près du terme est impérative. La constatation d’un diamètre bipariétal supérieur à 100 mm, d’un diamètre abdominal transverse à 100 mm, d’une circonférence abdominale supérieure à 380 mm ou d’une longueur du fémur supérieur à 77 mm fait suspecter une macrosomie. La valeur prédictive de l’échographie est toutefois médiocre pour l’évaluation du poids fœtal que l’on apprécie qu’à 15 % près en plus ou en moins, dans 50 à 70 % des cas, quelles que soient les formules mathématiques proposées [8]. Cette estimation ne vaut guère mieux que la clinique [12].


La prédiction de la dystocie des épaules est également difficile, même en utilisant l’échographie ou la mesure du diamètre bi-acromial par l’IRM [14]. La différence entre le diamètre abdominal et le diamètre bipariétal a été proposée, montrant un risque de dystocie des épaules important si cette différence est supérieure à 2,6 cm [7]. Cependant, la valeur prédictive de ces méthodes est insuffisante et de nombreuses dystocies des épaules surviennent sans qu’ aucun facteur prédictif ne soit connu. Il n’existe donc pas de critères fiables de prédiction de poids fœtal ou de dystocie des épaules (NP3-RPC [6]), aussi tout accoucheur ou sage-femme se doit de connaître les manœuvres à effectuer en cas de dystocie des épaules.




L’accouchement des gros enfants (figure 15.1)




Césarienne prophylactique






Évolution du travail




Surveillance du travail


Le travail est normal dans 80 % des cas si le bassin est correct et le fœtus d’un poids inférieur à 4 500 g. Lorsque le poids dépasse ce chiffre, il faut avoir un bassin avec des dimensions au-dessus des normes pour que l’accouchement se déroule spontanément.


Des anomalies de la dilatation s’observent dans 20 % des cas. Elles sont d’autant plus fréquentes que l’enfant est plus gros. Elles peuvent être dues à :




La constatation d’une anomalie de la dilatation doit rendre très prudent pour la suite de l’accouchement car des études rétrospectives ont montré que le taux de dystocie des épaules doublait avec des enfants de plus de 4 500 g et un arrêt ou une lenteur anormale de la dilatation.


L’absence d’engagement doit conduire à la césarienne. Le diagnostic d’engagement peut être rendu difficile par une bosse séro-sanguine parfois volumineuse. La situation du moignon de l’épaule au-dessus de la symphyse à plus de trois travers de doigt témoigne du non-engagement et doit faire sursoir à la voie basse (signe de Favre)


Les indications de la césarienne prophylactique, ou au cours du travail, doivent être larges en présence d’une macrosomie et l’on admet comme raisonnable un taux de 20 % dans cette situation. C’est à ce prix que l’on évite un certain nombre de dystocie des épaules.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 15: Accouchement du gros enfant

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access